Description
Bélier : Règle du jeu
Cette aventure fait appel au code Morse, tout comme jadis l'aventure du Sémaphore mais qui ici ne sera pas visuel mais sonore.
Un candidat se place debout sur une planche au dessus du vide et fait face à la porte d'Excalibur et à un bélier qui verrouille la cage contenant l'indice. Au dessus de lui se trouve affichée une plaque qui indice la signification en code Morse d'un chiffre. Son équipe, qui ne voit pas cette plaque, est devant un pupitre à 6 chiffres (de 0 à 5).
Une séquence Morse se fait alors entendre, constituée de 3 signaux sonores courts et longs. A l'aide de la plaque qu'il a au-dessus de lui, le candidat doit trouver à quel chiffre correspond chaque signal et l'indiquer à son équipe qui l'inscrit sur le pupitre. Les 3 chiffres trouvés, l'équipe valide en actionnant une manette. Si la combinaison s'avère être bonne, le bélier est libéré et propulse le candidat au dessus du vide, libérant l'indice par la même occasion.
L'équipe n'a cependant pas le droit à l'erreur et ne peut valider qu'une seule combinaison. Elle peut en revanche écouter autant de fois qu'elle le souhaite la séquence.
Diffusions
2013
Anecdotes
- Dans cette épreuve, c'est le véritable code morse pour les chiffres qui était employé.
- Le candidat n'était pas réellement propulsé à l'autre bout de la cour à cause du coup de bélier. En fait, un système tractait le candidat.
- Lorsque l'épreuve n'était pas jouée, tout le matériel était stocké dans le fond de la cellule 219 (Excalibur).
- La plateforme sur laquelle était installé le candidat avant d'être propulsé est aujourd'hui stocké au fort Liédot sur l'ïle d'Aix.
- Cette aventure n'est pas sans rappeler l'aventure du Sémaphore (une des premières aventures de l'émission).
Emplacement
En 2013
Photos