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Fondeur de lettres

1992 à 1993

Fondeur de lettres : Règle du jeu

Le candidat, au préalable équipé de gants en amiante et les cheveux mouillés, arrive dans une cage sur la terrasse du fort.

En se protégeant derrière un bouclier, il doit saisir une longue louche afin de récupérer du plomb liquide qui se trouve dans un chaudron entouré de flammes à l'extérieur de la cage.

Il doit ainsi remplir un moule en plâtre avec ce plomb. Une fois le moule rempli, il doit le casser au marteau et trouvera ainsi une lettre formée à partir du plomb solidifié.

Cette lettre fait partie du mot code.

Épreuve : Fondeur de lettres
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Joué 3 fois
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0 Femme - 3 Hommes

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1 Échec - 2 Réussites
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Taux de réussite : 67%

Diffusions

1992

Les Ploufs
Gérard Puel Réussite
Les Gladiateurs
Jean-Paul Michel Échec

1993

Équipe Jacques Laffite
Jacques Laffite Réussite

Anecdotes

  • La cage a déjà servi les saisons précédentes pour l'épreuve des Ballons.
  • Il s'agit de l'unique aventure où la récompense obtenue est une information et non un mot-indice.
  • Pour résister à la chaleur, le candidat porte des gants en amiante. En 1992 le candidat s'est déjà équipé avant de commencer l'aventure. En 1993 il s'équipe au cours du jeu avec l'aide d'un technicien.
  • En 1992 l'équipe suit l'action depuis la terrasse sur la plate-forme utilisé dans l'Arbalète. En 1993 l'équipe se situe dans l'escalier 204.
  • La cage du Fondeur de lettre est déplacé au pied de la vigie où elle servait de prison dans la version suédoise de Fort Boyard.
  • Le deuxième et dernier mouvement du thème musical de cette aventure sera réutilisé pour devenir la musique attitré du Trapèze.

Emplacement

Photos

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