Description
Pont de singe (1992)
Une aventure qui demande vitesse et équilibre. Un pont de singe est tiré au dessus de la salle du trésor, de la cellule 212 au 1er pilier des coursives Nord.
Le candidat doit traverser ce pont de singe afin de récupérer l'indice. Si jamais il est amené à tomber, il a la possibilité de remonter et de continuer l'aventure.
Pont de singe (1992)
L'indice est emprisonné dans une boîte cadenassée situé au début de l'aventure. De l'autre côté du pont de singe est pendu la clé servant à ouvrir la boîte.
Le candidat doit aller la chercher pour ensuite revenir à son point de départ pour la remettre à ses équipiers qui se chargent de récupérer l'indice.
Pont de singe (2010)
Deux candidats de chaque équipe se trouvent de part et d'autre d'un pont de singe.
Chaque candidat doit récupérer son sac qui se trouve au milieu du pont de singe et revenir avec à son point de départ afin d'ouvrir la boite qui contient la combinaison du cadenas qui renferme l'indice. Il la crie alors à son équipe qui peut ainsi le récupérer.
Joué 41 fois
13
Femmes -
29
Hommes
16 Échecs -
24 Réussites
Taux de réussite :
60%
Diffusions
1992
1994
1995
1996
1998
1999
2000
2002
2003
2007
2009
2010
2011
Anecdotes
- À l'origine la clé est suspendue de façon décalée sur le parcours à suivre et à mi-hauteur entre la corde inférieure et supérieure du pont. Le candidat doit se pencher dans le vide. La position la plus adéquate est d'être dos au sol et de lâcher une main du pont vers l'arrière du corps. La hauteur et la distance entre le pont et la clé varie selon les saisons. On remarque que la clé est très éloignée lors des nocturnes de 1992, demandant au candidat de s'étirer pour être le plus parallèle au sol possible. À partir de 1995, la clé est suspendue dans l'axe du pont, il faut lever le bras pour la récupérer.
- De 1992 à 2000, la clé est enfermée dans une cartouche. Dès 2003 elle est directement accroché à un anneau de corde.
- Cette aventure n'a aucun thème musical en 1992 et 1993. Le thème des Lettres déformables est réutilisée pour être joué en 1994 et lors de la tentative de Charlotte Timmerman l'année suivante. Le thème définitivement associé à l'aventure apparaît en 1995. Elle est en réalité un réarrangement d'une version présente dans la toute première émission diffusée en France. On peut l'entendre dans l'épreuve de la Salle des tortures.
- Gérard Holtz s'est retrouvé tétanisé au milieu du parcours.
- En 2002, l'aventure est seulement jouée pour la séquence de la Machine infernale. C'est donc le code du digicode que le candidat doit récupérer dans les airs.
- Cette aventure devient une épreuve récurrente le temps de la saison 2006.
- En 2007, dans la version Grecque, un candidat agacé par l'échec de son équipe brise le coffret contenant la clé en lui envoyant un coup de poing.
- On n'a pas vu cette aventure dans la version française depuis 2011. Pourtant, elle continue d'être jouée dans les versions étrangères (en particulier en duel).
Emplacement
De 1992 à 2011
De 2009 à 2010
En 2011
Photos