Description
Poutre jets d'eau : Règle du jeu
Une poutre est suspendue au dessus de la mer au milieu de l'escalier d'accès au fort.
2 candidats sont préparés pour cette épreuve mais un seul à la fois s'engage sur la poutre. En cas de chute, le 1er candidat ne peut plus remonter et passe le relais à son équipier. Si les 2 venaient à tomber à l'eau la clé ou l'indice serait perdu.
Chaque candidat doit donc avancer sur cette poutre afin d'atteindre au porte-feuille en bois qui se situe au bout de celle-ci. Mais sa progression sera rendue difficile par l'instabilité de la poutre et par des geysers d'eau de forte pression qui en jaillissent. Il peut avancer de la façon de son choix (debout, en rampant ou à califourchon).
Arrivé au portefeuille, il communique le code à son équipe qui peut récupérer la clé ou l'indice.
Diffusions
2011
2012
2013
2014
2015
2017
2018
2020
2021
2022
2024
Anecdotes
- La puissance des jets est sensiblement équivalent à celle d'une lance de pompier. Les jets sont actionnés à distance par un technicien situé sur la passerelle de la plateforme extérieure.
- Cette aventure prend appui sur la plateforme extérieure du fort (que l'on ne voit jamais dans les émissions), mais qui est pourtant très utile pour pouvoir accoster au fort.
- Lorsque l'épreuve n'est pas jouée, elle est stockée sur la passerelle de la plateforme extérieure. En hiver, la poutre Jets d'eau est stockée sous le proscenium.
- Il est normalement interdit d'évoluer en rampant sur la poutre. On notera quelques exceptions comme Mathieu Madénian en 2011, Anouar Toubali ou Gabriel des Kids United en 2016.
- En 2012, dans la version du Royaume-Unis, l'eau sortant de la porte-jets d'eau était teintée de couleur bleue.
- En 2022, dans le cadre de l'atout "Les Choix Cornéliens", l'équipe a eu à choisir entre deux candidats pour réaliser cette épreuve.
Emplacement
De 2011 à 2024
Photos