Description
Souterrain inondé (1991)
L'indice se situe dans la 4ème salle. Les salles étant disposées en carré, il n'aura pas à refaire le parcours en sens inverse pour sortir du souterrain.
Le souterrain est fermé par une lourde pierre que l'équipe doit soulever. Le candidat doit évoluer dans les 4 salles et récupérer l'indice qui se trouve dans un tonneau ou dans une bouteille dans la dernière salle.
Souterrain inondé (1991)
Souterrain inondé (1992)
Cela lui sera utile dans la dernière salle. En effet il fait face dans la dernière salle à 4 coffres portant le nom d'îles voisines (Oléron, Aix, Ré et Madame).
L'indice se trouve dans le coffre dont le nom était inscrit dans le passage précédemment cité. Alors soit le candidat a pu le lire et ouvre directement le coffre, soit il est arrivé trop tard et doit les ouvrir au hasard au risque de trouver l'indice trop tard.
Diffusions
1991
1992
1994
1997
Anecdotes
- Cette aventure est la réappropriation de la première partie de la séquence de la Salle du Trésor en 1990. Pour cela, la soute est modifiée pour les besoins de l'aventure : l'accès dans la cour intérieure s'est simplifiée, en scidant chaqu'une deux citernes le nombre de salles est doublé, le passage sour le procénium sert à relier la troisième et quatrième salle entre elles.
- Pour mieux voir dans les salles peu éclairés, on donne au candidat une lampe-torche avant de réaliser cette aventure.
- Le niveau de l'eau est situé à environ 1m40 du sol de la citerne.
- À l'origine, cette aventure est conçue pour être jouée avec les règles générales appliquées lors des 10 premières émissions de 1991. Elles se basent sur le concept du stop ou encore : il n'y a pas de temps alloué, l'équipe décide quand arrêter l'aventure afin de garder du temps pour le chronomètre général. C'est pourquoi l'intéret de la première version réside dans le seul fait de fouiller chaque cellule pour espérer retrouver la dame-jeanne tout en perdant le moins de temps possible. Patrice Laffont insiste d'ailleurs sur ce point lorsqu'il introduit l'aventure. En réalité la dame-jeanne se trouve à chaque fois dans la dernière salle du parcours. Avec l'arrivée des chronomètres dans chaque aventure dès la onzième émission de cette même saison, on justifie la disparition de l'indice en cas d'échec. C'est pourquoi lors du passage des Forces Nées et des Punchs la dame-jeanne où se trouve l'indice coule si le temps alloué est dépassé.
- Alors qu'il est temps de quitter l'aventure une fois arrivé en bout de parcours, Jacques Mir et Didier Nicolas n'ont pas vu la sortie qui permet de revenir à la première salle. Ils ont donc fait demi-tour, reprenant le même chemin qu'à l'aller et faisant perdre beaucoup de temps à leurs équipes respectives ! D'autres candidats ont failli faire cette même erreur comme Anne Michel mais se sont repris à temps.
- Avec l'apparition de la deuxième version de l'aventure lors de l'émission des Sans Peurs, on demande au candidat de bien garder la cartouche hors de l'eau pour ne pas imbiber le papier où est écrit le mot-indice.
- Dans la troisième version, les coffres que doit ouvrir le candidat à la fin du Souterrain inondé sont ceux présents dans la Salle du trésor en 1990.
- Dans la troisième version, le candidat peut déterminer assez facilement dans quel coffre est l'indice. En effet, un fil électrique sortait de ce coffre pour permettre la destruction de l'indice.
- Avant de se saisir de l'indice, la nageuse synchronisée Muriel Hermine offre une petite danse aquatique pour le plaisir des téléspectateurs !
- De 1993 à 1996 une grille ouvre le passage sous l'eau qui relie la deuxième salle à la troisième.
- Les noms d'îles inscrits sur les coffres sont ceux des îles entourant le fort : Aix, Ré, Oléron et Madame. En 1999 et 2000 dans la version britannique et argentine de l'aventure, les coffres indiquaient respectivement les points cardinaux en anglais et espagnol.
Emplacement
De 1991 à 2011
Photos