Description
Balançoire : Règle du jeu
La clé de cette épreuve est accrochée au plafond à une structure en bois tournante. Pour l'atteindre, la candidate doit utiliser une balançoire.
Dans un premier temps, elle doit faire bouger la structure en bois avec ses pieds afin d'avoir la clé face à elle.
Ensuite, toujours avec ses pieds, elle doit essayer de faire tomber la clé ce qui peut se révéler difficile car l'accroche de la clé est en forme de tire-bouchon.
Joué 20 fois
20
Femmes -
0
Homme
7 Échecs -
13 Réussites
Taux de réussite :
65%
Diffusions
1990
1991
1992
Anecdotes
- La structure en bois où se trouve la clé est parfois nommé la "Rose des vents".
- Pour introduire l'épreuve, il arrive que Patrice Laffont fait référence à l'opérette Véronique. En effet il reprend les premiers mots du refrain de la chanson du Duo de l'escarpolette : "Poussez, poussez l'escarpolette...". Une escarpolette étant un nom ancien pour désigner une balançoire.
- Bien qu'il est pratique d'être débout sur la balançoire pour gagner rapidement de l'élan, il est déconseillé d'être dans cette position pour une question de stabilité et de sécurité. Cela n'a pas empêché Marie-Pierre Forgue des Pyrénéens d'obtenir la clé de cette façon.
- Durant la deuxième période de tournages de 1990, une porte est installée à proximité de l'entrée de la cellule. Elle permet de dissimuler un cadreur.
- Lors de la première apparition de cette épreuve en 1990, Patrice Laffont se montre très critique par rapport à la prestation offerte par la candidate Nathalie Frassati. Au final, la candidate fait mentir Patrice Laffont en obtenant la clé !
- À l'étranger, l'épreuve n'est pas réservée uniquement aux femmes. La preuve avec Norman Faltus, ce candidat allemand qui réussit à récupérer la clé sans avoir besoin de la balançoire ! Sa grande taille lui permet de déloger la clé en la tapant dessus et ce après quelques sauts.
- Dans cette épreuve, Linda Reynders des Compagnons de Rackham le Rouge et Valérie Andrieu des Rapetous ont un point commun. Toutes deux ont décroché la clé...avec leur pied !
- À partir des émissions nocturnes de 1991, la salle auparavant vide de tout décor s'est parée de ballots de cordages. Ils ont déjà servi à décorer l'éprevue du Coffre des marins.
- En 1991, des accessoires (issus de l'ancienne épreuve du Coffre des Marin) sont ajoutés dans le décor de la Balançoire.
- Entre la saison 1990 et 1991, les axes de caméras sont complètement inversés.
- Cécile Barreaux a été très rapide en réalisant cette épreuve en 25 secondes !
Emplacement
De 1990 à 1992
Photos