hello : https://o.fortboyard.tv
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Banque

2018 à 2021

Banque (2018)

Dans cette cellule, le candidat va devoir réaliser un braquage dans le temps de la clepsydre pour obtenir la clé. Le candidat pénètre dans la banque du fort. La première salle est le guichet de la banque. Il va devoir fouiller cette salle pour trouver l'accès à la salle suivante. L'accès est en hauteur, derrière un cadre. Le candidat va pouvoir prendre appui sur le mobilier pour passer dans la salle suivante : la salle des petits coffres. Pour entrer dans cette salle le candidat va devoir descendre une échelle. La banque est en alerte et des jets d'eau défendent la banque contre un éventuel incendie. Pour aller dans la salle du grand coffre, le candidat va devoir soulever une grille métallique. Une fois dans la salle du grand coffre, le candidat va devoir s'emparer de la masse accrochée au mur. A l'aide de la masse le candidat va devoir casser le mur qui empêche d'entrer dans le coffre. Le mur cassé, le candidat va pouvoir récupérer la clé. Puis, le candidat va devoir faire le chemin inverse afin de ressortir au plus vite de la cellule.

Modèle 3D de la cellule :

Infographie 3D

Banque (2019)

En 2019, le parcours de la Banque change. Pour passer de l'accueil à la salle des petits coffres, on ne peut plus emprunter le passage situé derrière un tableau. Il faut maintenant trouver le passage secret situé dans l'étagère. Un faut manipuler un livre pour que ce passage se libère.

Pour passer de la salle des petits coffres à la salle du grand coffre, il ne faut plus soulever la grille, cette dernière est bloquée. Un faut trouver un passage en hauteur (au niveau de la ventilation).

Infographie 3D

Banque (2020)

En 2020, le parcours de la Banque évolue encore. Désormais, le passage entre l'accueil et la salle des petits coffres est fermé par une grille mécanique. Pour ouvrir cette grille mécanique, le candidat doit trouver dans l'accueil la télécommande qui en déclenchera l'ouverture. Une fois la grille ouverte, le candidat doit casser la vitre qui se trouve derrière celle-ci. Le reste du parcours est inchangé par rapport à la saison précédente.

Infographie 3D

Banque (2021)

En 2021, le parcours de la Banque évolue de nouveau. Désormais, pour passer de l'accueil à la salle des petits coffres, il faut trouver une manivelle qui permettra d'ouvrir le volet roulant fermant le passage d'une salle à l'autre. Derrière le volet roulant, il y aura toujours la vitre à briser. Nouveauté majeure, désormais, la salle des petits coffres et la salle du grand coffres ont leur sol recouvert de pièces (sur une épaisseur de 40cm environ). Il sera difficile de se mouvoir dans ces salles. En plus de ça, pour passer de la salle du petit coffre à la salle du grand coffre, il va falloir se faufiller sous la grille, en creusant dans les boyards. 

Infographie 3D

Épreuve : Banque
label
Joué 29 fois
label
5 Femmes - 24 Hommes

label
10 Échecs - 19 Réussites
label
4 Prisonniers
label
Taux de réussite : 66%

Diffusions

2018

Équipe Kelina
Flora Coquerel Prison
Équipe IMAG’IN
Ariane Brodier Échec
Équipe Naevus 2000
Camille Lacourt Échec
Équipe Les Bonnes Fées
Maxime Guény Réussite
Équipe Juste Humain
Slimane Échec
Équipe Pro Anima
Bruno Guillon Réussite
Équipe Asperger Amitié
Isabelle Vitari Réussite
Équipe Franck un rayon .
Laurent Maistret Réussite

2019

Équipe Sourire à la Vie
Gérard Vives Échec
Équipe Les Bonnes Fées
Francis Lalanne Prison
Équipe Pompiers Solidai.
Alex Goude Réussite
Équipe Fondation Tara O.
Sébastien Roch Prison
Équipe Enfance et Cancer
Olivier Dion Réussite
Équipe Handicap 2000
Vincent Parisi Réussite
Équipe Oxfam France
Sandy Heribert Réussite

2020

Équipe Les Bonnes Fées
Tom Leeb Réussite
Équipe Magie à l'hôpital
Jérémy Ferrari Réussite
Équipe Matelots de la V.
Florent Peyre Échec
Équipe Maud Fontenoy Fo.
Sami El Gueddari Réussite
Équipe Mécénat Chirurgi.
Satya Oblet Réussite

2021

Équipe Pompiers Solidai.
Jerôme Le Banner Prison
Équipe 100 Murs
Terence Telle Réussite
Équipe P-WAC
Stéphane Henon Réussite
Équipe Orpheopolis
Sébastien Chabal Réussite
Équipe La maison des fe.
Nicole Ferroni Échec
Équipe Fondation Frédér.
Vincent Blier Réussite
Équipe CERHOM
Baptiste Giabiconi Réussite

Anecdotes

  • Les peintres ont eu beaucoup de travail dans cette cellule. En effet, avec ses multiples salles, cette cellule est celle qui a eu la plus grande superficie de faux murs à traiter de toute l'histoire du jeu !
  • Dès sa conception, le décor de la Banque a été imagné pour pouvoir évoluer dès les saisons suivantes. Deux passages avaient été découpés dès 2018 entre l'accueil de la banque et la salle des petits coffres.
  • Le plan montré par Olivier Minne avant l'épreuve laisse penser que l'épreuve se déroule à cheval sur plusieurs cellules. Hors dans la pratique, les différentes salles de la Banque entrent dans une seule et unique cellule.
  • Les équipes de production se sont inspirés de la série de Netflix "La Casa de Papel" pour créer cette épreuve. D'ailleurs dans plusieurs saynètes Willy Rovelli et Passe-Muraille arboraient la combinaison rouge et le masque de Salvador Dali portés par les braqueurs de la série.
  • Le mur en briques que brise le candidat est en fait une feuille de placoplate tapissée d'un motif de briques. Cette plaque est remplacée avant chaque diffusion de l'épreuve. Ces fausses briques sont stockées dans un recoin à proximité de la salle du petit coffre.
  • Depuis 2018, les accessoires de l'accueil n'ont eu de cesse de bouger.
  • En 2018, dans le décor de Car-Wars, on pouvait voir une plaque métallique "Boyard Bank", clin d'oeil à cette épreuve.
  • La vitre à briser est une vitre en verre sucre. C'est un procédé très utilisé dans le monde du cinéma pour proposer des cascades sans risques. Mais ces vitres sont très fragiles à manipuler.
  • En 2020, lors d'une émission de deuxième partie de soirée, Willy Rovelli attendait le candidat caché dans le grand coffre. Ce dernier lui a vaporisé de la bombe à prout dessus.
  • En 2021, les boyards ajoutés dans la salle des petits coffres et la salle du grand coffre sont les boyards en plastique construits pour le final de la deuxième saison de Boyard Land.
  • En 2021, lors de sa participation, Jérôme Le Banner a détruit à coups de poings une grande partie de l'accueil de la Banque. Il a cassé le pupitre, le secrétaire, le volet roulant. Il aura fallu plusieurs heures aux équipes du fort pour remettre en ordre de marche cette cellule. Dans l'émission de deuxième partie de soirée, on peut voir Manuel Blanquet, le chef constructeur de l'émission, complètement dépité !

Emplacement

De 2018 à 2021

2e étage : Cellule 214
pointer
2e étage : Cellule 214

Photos

Copyright © 2006-2021, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.