Description
Banque (2018)
Dans cette cellule, le candidat va devoir réaliser un braquage dans le temps de la clepsydre pour obtenir la clé. Le candidat pénètre dans la banque du fort. La première salle est le guichet de la banque. Il va devoir fouiller cette salle pour trouver l'accès à la salle suivante. L'accès est en hauteur, derrière un cadre. Le candidat va pouvoir prendre appui sur le mobilier pour passer dans la salle suivante : la salle des petits coffres. Pour entrer dans cette salle le candidat va devoir descendre une échelle. La banque est en alerte et des jets d'eau défendent la banque contre un éventuel incendie. Pour aller dans la salle du grand coffre, le candidat va devoir soulever une grille métallique. Une fois dans la salle du grand coffre, le candidat va devoir s'emparer de la masse accrochée au mur. A l'aide de la masse le candidat va devoir casser le mur qui empêche d'entrer dans le coffre. Le mur cassé, le candidat va pouvoir récupérer la clé. Puis, le candidat va devoir faire le chemin inverse afin de ressortir au plus vite de la cellule.
Modèle 3D de la cellule :
Infographie 3D
Banque (2019)
En 2019, le parcours de la Banque change. Pour passer de l'accueil à la salle des petits coffres, on ne peut plus emprunter le passage situé derrière un tableau. Il faut maintenant trouver le passage secret situé dans l'étagère. Un faut manipuler un livre pour que ce passage se libère.
Pour passer de la salle des petits coffres à la salle du grand coffre, il ne faut plus soulever la grille, cette dernière est bloquée. Un faut trouver un passage en hauteur (au niveau de la ventilation).
Infographie 3D
Banque (2020)
En 2020, le parcours de la Banque évolue encore. Désormais, le passage entre l'accueil et la salle des petits coffres est fermé par une grille mécanique. Pour ouvrir cette grille mécanique, le candidat doit trouver dans l'accueil la télécommande qui en déclenchera l'ouverture. Une fois la grille ouverte, le candidat doit casser la vitre qui se trouve derrière celle-ci. Le reste du parcours est inchangé par rapport à la saison précédente.
Infographie 3D
Banque (2021)
En 2021, le parcours de la Banque évolue de nouveau. Désormais, pour passer de l'accueil à la salle des petits coffres, il faut trouver une manivelle qui permettra d'ouvrir le volet roulant fermant le passage d'une salle à l'autre. Derrière le volet roulant, il y aura toujours la vitre à briser. Nouveauté majeure, désormais, la salle des petits coffres et la salle du grand coffres ont leur sol recouvert de pièces (sur une épaisseur de 40cm environ). Il sera difficile de se mouvoir dans ces salles. En plus de ça, pour passer de la salle du petit coffre à la salle du grand coffre, il va falloir se faufiller sous la grille, en creusant dans les boyards.
Infographie 3D
Banque (2022)
En 2022, de nouveaux changements sont apportés au parcours de l'épreuve de la Banque. Désormais, le passage entre l'accueil et la salle des petits coffres se fait grâce à un système rappelant l'ancienne épreuve du Barillet.
Infographie 3D
Banque (2023)
En 2023, le passage entre l'Accueil et la Salle des Petits Coffres évolue. Exit le barillet, il faut désormais trouver deux boutons rouges cachés dans des coffrets. Lorsque le candidat appuie symultanéement sur ces boutons rouges, le mur entre les deux pièces bascule et libère le passage.
Infographie 3D
Banque (2024)
En 2024, comme chaque année, l'épreuve de la Banque évolue. Pour trouver le passage entre l'accueil et la salle des petits coffres, le candidat doit trouver un passage secret, qui est en fait un tiroir (lui permettant de passer de l'aûtre côté de la cloison. Une fois dans la salle des petits coffres, il doit tirer au révolver sur le bouton de l'alarme (situé à plusieurs mètres de lui). Une fois le bouton enfoncé, la grille permettant d'accéder à la salle du grand coffre s'ouvrira.
Joué 40 fois
8
Femmes -
32
Hommes
13 Échecs -
27 Réussites
6 Prisonniers
Taux de réussite :
68%
Diffusions
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Anecdotes
- Les peintres ont eu beaucoup de travail dans cette cellule. En effet, avec ses multiples salles, cette cellule est celle qui a eu la plus grande superficie de faux murs à traiter de toute l'histoire du jeu !
- Dès sa conception, le décor de la Banque a été imagné pour pouvoir évoluer dès les saisons suivantes. Deux passages avaient été découpés dès 2018 entre l'accueil de la banque et la salle des petits coffres.
- Le plan montré par Olivier Minne avant l'épreuve laisse penser que l'épreuve se déroule à cheval sur plusieurs cellules. Hors dans la pratique, les différentes salles de la Banque entrent dans une seule et unique cellule.
- Les équipes de production se sont inspirés de la série de Netflix "La Casa de Papel" pour créer cette épreuve. D'ailleurs dans plusieurs saynètes Willy Rovelli et Passe-Muraille arboraient la combinaison rouge et le masque de Salvador Dali portés par les braqueurs de la série.
- Le mur en briques que brise le candidat est en fait une feuille de placoplate tapissée d'un motif de briques. Cette plaque est remplacée avant chaque diffusion de l'épreuve. Ces fausses briques sont stockées dans un recoin à proximité de la salle du petit coffre.
- Depuis 2018, les accessoires de l'accueil n'ont eu de cesse de bouger.
- En 2018, dans le décor de Car-Wars, on pouvait voir une plaque métallique "Boyard Bank", clin d'oeil à cette épreuve.
- La vitre à briser est une vitre en verre sucre. C'est un procédé très utilisé dans le monde du cinéma pour proposer des cascades sans risques. Mais ces vitres sont très fragiles à manipuler.
- En 2020, lors d'une émission de deuxième partie de soirée, Willy Rovelli attendait le candidat caché dans le grand coffre. Ce dernier lui a vaporisé de la bombe à prout dessus.
- En 2021, les boyards ajoutés dans la salle des petits coffres et la salle du grand coffre sont les boyards en plastique construits pour le final de la deuxième saison de Boyard Land.
- En 2021, lors de sa participation, Jérôme Le Banner a détruit à coups de poings une grande partie de l'accueil de la Banque. Il a cassé le pupitre, le secrétaire, le volet roulant. Il aura fallu plusieurs heures aux équipes du fort pour remettre en ordre de marche cette cellule. Dans l'émission de deuxième partie de soirée, on peut voir Manuel Blanquet, le chef constructeur de l'émission, complètement dépité !
- En 2022, l'épreuve du Barillet a été remise au gout du jour dans l'un des obstacles de la Banque.
- En 2022, dans le cadre de l'atout "la soirée des interdits", Camille Lacourt a pu retenter l'épreuve de la Banque (qu'il avait perdue en 2018), mais il était obligé de la réussir au risque d'être fait prisonnier.
- En 2022, dans le cadre d'une émission de deuxième partie de soirée, Maeva Coucke a eu à réaliser cette épreuve avec la cheville attachée à un boulet.
- En 2022, dans le cadre de l'atout "Les Choix Cornéliens", les candidats ont pu choisir le candidat qui allait réaliser l'épreuve. Mais attention, l'épreuve était transformée en épreuve à prisonnier.
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Cadeaux Empoisonnés", un détecteur de métaux a été offert au candidat. En effet, la clé ne se trouvait pas dans le grand coffre, mais elle était cachée sous les pièces.
- En 2023, dans le cadre de "L'atout Maudit", Philippe Etchebest a eu a réaliser cette épreuve en étant menotté à un Coéquipier Maudit : Magloire.
- En 2024, dans le cadre d'une émission de deuxième partie de soirée, le candidat a eu a rélaiser cette épreuve avec un boulet au pied.
- En 2024, dans le cadre de la Cellule interdite "Haute Sécurité", le Trésorier a proposé au candidat soit de réaliser l'épreuve attaché à un boulet au pied, soit menotté à un coéquipier. Le candidat a fait le choix du boulet.
- En 2024, Passe-Partout a donné un de ses trucs et astuces à l'équipe : "Sois malin, on accède toujours à la Salle des Petits Coffres par le mur de droite. A ta place, c'est là que je regarderai !"
Emplacement
De 2018 à 2024
Photos