Description
Baril de poudre (1992)
Dès son entrée, une ligne de poudre reliant les 3 caisses est allumée. Le candidat doit monter sur la caisse devant l'entrée afin d'atteindre la clé qui se trouve au dessus de lui et tenter de la récupérer.
La clé est accrochée à un casse-tête emboité. Il n'a pas à extraire la clé elle-même mais la partie à laquelle elle est cadenassée.
Mais il ne faut pas oublier cette ligne de poudre qui au fil de sa progression fait exploser les caisses qu'il rencontre. Une épaisse fumée envahie alors progressivement la cellule dans le but évidemment de gêner le candidat.
La ligne de poudre arrivée à la dernière caisse, celle-ci explose littéralement sous les pieds du candidat qui se retrouve par terre. Il n'a alors plus la hauteur nécessaire pour atteindre la clé et n'a pas d'autre choix que de sortir.
Baril de poudre (2011)
Infographie 3D
Diffusions
1992
1993
1994
1995
2011
2012
Anecdotes
- Les explosions fonctionnent avec un système de bombes à air. Jean-Pierre Mitrecey en raconte le principe et le premier tests dans son livre Les secrets de Fort Boyard publié en 2009. Le principe est simple, faire monter la pression dans des caisses étanches pour que le couvercle de ces dernières saute. Ces explosions sont moins dangereuses que des explosions à base de poudre noire. Pour renforcer le réalisme, les flashs lumineux étaient émis par les caisses.
- De 1992 à 1995, trois casse-têtes se relaient au fil des apparitions. Celle où la clé est emprisonné dans un cercle de métal (qui est utilisé jusqu'en 1993), un autre dans un cœur de métal (jusqu'en 1995) et à une chaîne reliée à une forme en "C" (en 1995 lors du passage de Didier Gustin).
- Dans la première version de l'épreuve, le téléspectateur peut voir la tête et les mains du candidat dépasser de l'imposte de la porte d'entrée. En effet elle a été retirée pour l'occasion. Un choix artistique qui est aussi pratique puisqu'il sert à évacuer la grande quantité de fumée s'échappant de la cellule.
- En 1992, le boxeur Fabrice Bénichou est rentré dans la cellule et a pris son camarade Cyril Neveu sur ses épaules pour que ce dernier puisse attraper le casse-tête. Quand la caisse a explosé, la chute a été d’autant plus amusante…
- Dans certaines émissions on peut voir la main de l'artificier que allume la trainée de poudre.
- Dans la première version de l'épreuve, l'imposte au dessus de la porte était ouverte. Cela permettait d'évacuer la fumée générée par l'épreuve. Il n'était pas rare qu'une caméra située à l'extérieur de la cellule filme le candidat au travers de l'imposte.
- Lors des émissions nocturnes de 1992 et lors de la saison 1994, deux mystérieuses mains allument la ligne de poudre. Il s'agit certainement de ceux de l'artificier.
- En 1995, le cuisinier Christian Constant a arraché le casse-tête lors de sa chute. La clé non libérée du casse-tête lui a finalement été accordée !
- En 2011, lors du retour de cette épreuve, des sacs de poudres étaient présents au pied de la porte (noircie artificiellement noircie). Dès 2012, les sacs de poudres seront supprimés.
- Lors de la spéciale noël de 2012, la cellule est re-décorée : les barils sont remplacés par des paquets cadeau.
- L'épreuve du Baril de poudre disparaît en 2012, mais la porte noire de cette cellule reste visible plusieurs saisons dans les versions étrangères.
Emplacement
De 1992 à 2012
Photos