Description
Boîte à bille : Règle du jeu
Cette épreuve requiert l'intervention de 2 candidats.
Une grande boîte à bille carrée se trouve dans la bibliothèque du fort. Chaque candidat se place de part et d'autre de la boîte afin de pouvoir la manipuler à la force des bras.
Le binôme va devoir coordonner ses gestes afin de faire avancer une boule à travers un labyrinthe en prenant garde de ne pas la faire tomber dans un des trous qui parsèment les différents passages. Arrivée au bout du parcours, la boule enclenche la libération de la clé.
Les candidats ne disposent pour cela que de 3 boules qui sont irrécupérables si elles tombent dans un trou et qui rendrait la victoire de l'épreuve impossible.
Joué 17 fois
8
Femmes -
26
Hommes
9 Échecs -
8 Réussites
Taux de réussite :
47%
Diffusions
1993
1994
1995
1996
1997
Anecdotes
- Les bibliothèques présentes en fond du décor sont présentes dès 1991 à la même place dans l’aventure du Sémaphore. À la disparition de la Boîte à bille, ces étagères ont été recyclées dans divers décors pré-générique.
- Pour améliorer la lisibilité de l'action, le tablier de la boîte et les boules intervertissent leurs tonalités en 1995. Le tablier sombre devient clair et les boules blanches deviennent noires.
- Lors de sa présentation à la presse, l'épreuve était nommée "Cage à Billes" dans les différents articles.
- En 1994, un trou de plus est ajouté dans la première moitié du parcours.
- En 1995, le plateau de l'épreuve est repeint augmentant le contraste entre les cloisons et les chemins du labyrinthe. L'épreuve devient d'autant plus lisible pour le téléspectateur. De leur côté, les étagères sont peintes en orange et les boules initialement blanches deviennent noires.
- Cette épreuve est adaptée dans le jeu vidéo Fort Boyard Le Défi sorti sur PC en 1995.
- À partir de 1996, l'épreuve devient pyrotechnique ! Lorsque qu'une boule tombe dans un trou une déflagration s'en échappe et des gerbes d'étincelles crépitent à côté de la clé à récupérer en cas de victoire.
- Avec de l'élan Igor Butler et Yan Epstein ont réussi à faire sauter la boule au-dessus du trou le plus proche de la fin du labyrinthe ! En évitant ainsi l'essentiel du parcours à faire, la clé est remporté rapidement.
- En 1999, les fast-food Mc Donald proposent une série de gadgets à thème Fort Boyard, l’un des gadgets reprend le principe de la Boîte à bille.
- Beaucoup d'épreuves reprennent cette idée de la Boîte à Bille : Jingbille, Vaisseau Spatial, le jeu du Labyrinthe au Jugement.
Emplacement
De 1993 à 1997
Photos