Description
Cabine Ejectable : Règle du jeu
Dans cette épreuve, le candidat se retrouve assis, solidement attaché dans une cabine londonienne. Le candidat dispose d'une casque, dans lequel il peut attendre une énigme qui lui est posée par le Père Fouras.
L'énigme lui sera énoncée une fois, puis le Père Fouras va appuyer sur un bouton qui va avoir pour effet de propulser la cabine dans les airs. En effet, le candidat ne le sait pas, mais la cabine est reliée à deux élastiques tendus jusqu'à la terrasse du fort. Si le candidat répond correctement à l'énigme (malgré les secousses), il reporte la clé. Si le candidat ne donne pas la bonne réponse, naturellement la clé sera perdue.
Joué 22 fois
6
Femmes -
17
Hommes
11 Échecs -
11 Réussites
Taux de réussite :
50%
Diffusions
2018
2019
2020
2021
2024
Anecdotes
- La mise en scène de cette aventure n'est pas sans rappeler celle de l'aventure de la Catapulte.
- La cabine téléphonique devait être aussi légère que possible. C'est pour cette raison qu'il n'y pas de parties vitrées comme sur les cabines anglaises. Par ailleurs, la structure est principalement en aluminium contrairement aux autres constructions du fort qui ont généralement une ossature en bois.
- En 2018, l'épreuve était nommée Cabine Mystère pour ne pas que le candidat se doûte de ce qui allait lui arriver.
- En 2018, le Père Fouras avait un bouton spécial pour faire décoler la cabine. Depuis 2019, il utilise la manette servant à actionner l'épreuve de Gagarine.
- En 2020, le coffret contenant la clé ou l'indice n'est pas positionné à proximité de la cabine, mais sur le proscenium avec toute l'équipe (pour respecter la distanciation sociale).
- En 2023, une vitre a été jouée sur la face avant de la Cabine Ejectable (permettant de voir le candidats dans la cabine depuis l'extérieur).
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Dilemnes" le candidat a pu choisir s'il souhaitait jouer la cabine ejectable avec la fenêtre située face à lui ouverte ou fermée. Il a choisi ouverte.
- En 2024, dans le cadre de la Cellule Infernale "Musée des Reliques Sacrées", ce n'est pas le Père Fouras qui a lu l'énigme au candidat, mais un coéquipier en liaison directe depuis la Cellule Interdite.
Emplacement
De 2018 à 2023
En 2024
Photos