Description
Cage aux tigres : Règle du jeu
Cette épreuve apparaît dans chaque émission de la saison 1997 pour une simple raison : elle permet de récupérer la 7e clé jetée dans la Salle du Trésor en début d'émission par Patrice Laffont.
Cette épreuve est assez particulière dans l'histoire de l'émission car c'est la seule à être obligatoirement réussie et qui n'a pas de temps imparti (dans la limite tout de même du chronomètre général).
Pour sélectionner l'heureux élu, les candidats se placent devant une tête de tigre de couleur différente dans les escaliers de la cellule 004. La Sauvageonne choisit alors un rat qu'elle place dans une sorte de labyrinthe sur lequel se trouvent de petites trappes de couleurs correspondants aux têtes de tigres choisies par les candidats. La couleur de la trappe choisie par le rat désigne le candidat qui devra aller chercher la clé.
A noter que les candidats libérés de prison pour l'occasion ont plus de chances d'être choisis par le rat que les autres à cause d'une deuxième trappe ouverte sur leur couleur. C'est en quelque sorte le prix à payer pour leur libération.
Le candidat désigné prend alors place dans une cage grillagée et va devoir aller chercher cette 7e clé au milieu des tigres, bien décidés à lui compliquer la tâche en lui barrant la route ou monter sur la cage pour la déstabiliser.
Il est même arrivé qu'un tigre urine sur un candidat. Arrivé à la clé, il dispose d'une trappe au fond de la cage pour la récupérer. Il peut alors faire chemin inverse et rentrer au bercail à l'abri des fauves.
Diffusions
1997
Anecdotes
- Pour les besoins de cette épreuve, la salle du trésor est modifiée. Depuis 1991, il y a une différence de hauteur entre l'espace regroupant la fontaine à boyards et l'alphabet d'une part et le fond d'une autre part. Pour pouvoir rouler sur ces deux espaces, l'ensemble est nivelé en 1997.
- Olivier Minne, à l’époque candidat, a réalisé cette épreuve.
Emplacement
Photos