Description
Cellule interactive : Règle du jeu
Cette épreuve bien particulière est totalement à contre-courant de l'esprit du fort puisqu'elle fait appel à des technologies high-tech.
Dans cette cellule plongée dans le noir se trouvent 2 écrans géants tactiles : un vertical et un horizontal. La clé quant à elle se trouve enfermée dans un réceptacle transparent.
Dès sont entrée, le candidat va rencontrer une créature lumineuse bodypaintée du nom du Luciole qui apparaitra sur l'écran face à lui. Elle va alors lui proposer et expliquer un de ses jeux interactifs qui demandent mémoire, réflexe, habileté ou encore concentration.
Si le jeu est réussi, la clé est libérée du réceptacle transparent et le candidat peut ressortir avec.
Voici les différents jeux proposés dans la cellule interactive :
- Araignées (2012-2013) : Sur l'écran, certaines cases sont en surbrillance. De façon alléatoire, des raignées vont appraître dans ces cases. Le candidat va devoir d'y précipiser pour y appuyer dessus. Attention, les araignées ne restent pas longtemps à l'écran. Il faut donc aller le plus vite possible. Au fur et à mesure de l'épreuve, une jauge en forme de clé se rempli (à chaque araignée touchée). Lorsque la jauge est replie, la clé est libérée.
- Balles (2011-2012) : Des balles sont présentes à l'écran et s'y déplacent de façon alléatoire. Le candidat va devoir aller les tocuher, dans l'ordre indiqué par l'écran. Lorsque le candidat touche la balle, celle-ci disparaît. Lorsqu'il n'y a plus de balles à l'écran, la clé est libérée par le mécanisme.
- Cases Rouges (2011-2013) : Un enchevêtrement alléatoire de cases rouges et bleues défile depuis l'écran vertical jusque sur l'écran horizontal. L'objectif du candidat est de ne jamais toucher de cases rouges. Pour se faire, il ne faudra pas manquer d'agilité. En haut de l'écran se trouve une clé qui se comporte comme une jauge. Elle se rempli lorsque le candidat est sur le bleu, elle se vide dès qu'un candidat touche le rouge. Pour libérer la clé, il faut remplir intégralement la clé.
- Casse-briques (2011) : Cette épreuve est librement inspirée du jeu d'arcades du casse-briques, mais iic il est proposé dans une version géante. Le candidat doit casser des briques situées sur l'écran vertical en propulsant une balle virtuelles sur celles-ci à l'aide d'une raquette sur laquelle rebondi la balle. Le candidat peut se déplacer latéralement sur l'écran pour déplacer la raquelle. Lorsque toutes les briques sont brisées, le candidat remporte la clé.
- Chemins (2011-2013) : Un chemin apparaît sur l'écran horizontal. Le candidat a quelques secondes pour le mémoriser, puis le chemin disparaît. Le candidat doit emprunter de mémoire le chemin. Pour remporter l'épreuve, le candidat doit reproduire 3 fois les parcours proposés, ce qui libèrera la clé. Mais attention, à chaque niveau, le nombre de cases augmente sur l'écran (rendant la difficulté de l'épreuve bien plus difficile !).
- Combinaisons (2011-2012) : Face au candidat se trouvent un certain nombre de cases (plus nombreuses en fonction de l'avancement dans les niveaux). Ces cases vont s'allumer dans un ordre prédéfinit. Le candidat va devoir mémoriser cet ordre et le reproduire. Le candidat doit remporter 3 niveaux pour espérer gagner la clé.
- Paires (2012) : 12 cases de l'écran appraîssent en surbrillance (6 sur l'écran horizontal, 6 sur l'écran vertical). Le candidat va devoir toucher une case de l'écran vertical pour en révéler la couleur. Ceci fait, le candidat va devoir trouver la case de la même couleur située sur l'écran horizontal. Grâce à sa mémoire le candidat ve devoir reconstituer toutes les paires de couleurs sur l'écran, ce qui aura pour effet de libérer la clé.
Modèle 3D de la cellule :
Infographie 3D
Diffusions
2011
2012
2013
Anecdotes
- L'écran au sol de la cellule est carré et mesure 4 mètres de côté. L'écran vertical mesure 4 mètres de large pour 2,5 mètres de haut.
- En 2012, certaines zones de l’écran ont subi un problème technique. Les cases étaient bloquées.
- En 2013, certaines images étaient modifiées en post-production. En effet, un cache noir était ajouté sur l’image pour masquer des projecteurs.
- La Cellule interactive nécessite une régie. En 2011, lors du montage de l'épreuve, une régie temporaire avait été installée en cellule 113. A partir des tournages, la régie était installée en cellule 110.
- Dès la fin des tournages français, les écrans de la cellule interactive étaient démontés. Mais la cellule ne restait pas inutilisée. En effet, une version duel des bascules magyares y était installée.
Emplacement
De 2011 à 2013
Photos