Description
Chez Tata Fouras (2020)
Le candidat va s'installer sur le gros fauteuil situé face à Tata Fouras. Pour libérer la clé, il devra prononcer ces mots : "Tata Fouras, Tata Fouras, est-tu là ? Si tu es là, donne-moi la clé". Lorsque cette incantation est prononcée, les esprits libèrent la clé qui apparaît sur la table face au candidat. Mais dans le même temps, la table se met à tourner à très vive allure. Le candidat doit lutter contre la force centrifuge pour se redresser et saisir la clé.
Infographie 3D
Chez Tata Fouras (2021)
Avant d'entrer dans la cellule, Olivier Minne remet au candidat une tasse en émail. Le candidat s'installe toujours dans le fauteuil face à Tata Fouras. Lorsque la table se met à tourner, le candidat va devoir actionner une pompe qui fera couler du thé dans une théière fixée à proximité du candidat. Le candidat devra rempli sa tasse de thé et la vider dans un réservoir fixé au centre de la table. Lorsqu'il y a assez de thé dans le réservoir, la clé tombera du plafond directement sur la table. Bien évidemment, la force centrifuge va corsera les opérations !
Si l'équipe souhaite faire sortir le candidat, elle dispose d'un bouton rouge installé sur la porte qui permet d'arrêter la tournette.
Infographie 3D
Diffusions
2020
2021
Anecdotes
- Le décor de cette cellule utilise en grande partie le mécanisme de tournette de l'épreuve du Percolateur.
- Le décor est construit à 360° dans la cellule. Les cadreurs filment depuis les portes latérales des cellules (via des orifices percés dans le lambris). Des caméras sont également installéee dans la sur épaisseur de la table. Enfin, une caméra est fixée directement sur le buste de Tata Fouras. Cette dernier étant assise face au candidat, elle a plus place de choix !
- Dans l'émission de deuxième partie de soirée, on a pu découvrir un timelapse de la construction de cette épreuve. Ce décor a été construit en moins de trois semaines !
- La porte de la cellule avait été entièrement construite en atelier à Paris, puis à été transportée en pièces détachée avant d'être installée sur le fort.
- La première version de cette épreuve peut rappeler le principe de celle du Voleur de clé (en beaucoup moins statique !).
- La clé tombe du plafond. Pour qu'elle reste systématiquement face au fauteuil de Tata Fouras, la clé est maintenue par un aimant situé sous la table.
Emplacement
De 2020 à 2021
Photos