Description
Coffre fort : Règle du jeu
Cette épreuve requiert un silence total, de la part du candidat ainsi que de son équipe restée dehors.
Le candidat se retrouve face à un grand coffre fort, fermé bien sûr. Il va devoir procéder comme les cambrioleurs pour l'ouvrir.
En utilisant uniquement son ouïe, il doit alors retrouver la combinaison en manipulant les molettes sur la porte du coffre. Il suffit en principe d'entendre un clic.
Une fois le coffre ouvert, il peut alors chercher la clé dissimulée dans un coffret à multiples fonds.
En 1990 et 1991, le candidat disposait d'un stéthoscope pour l'aider à trouver la combinaison. En 1992, il doit se contenter de coller l'oreille au coffre.
Joué 9 fois
1
Femme -
8
Hommes
5 Échecs -
4 Réussites
Taux de réussite :
44%
Diffusions
1990
1991
1992
Anecdotes
- Cette épreuve avait été jouée dans l'émission pilote tournée en Angleterre en 1989.
- Dans le livre la petite histoire de Fort-Boyard de Thierry Sauzeau, on peut voir une photo de l’installation de cette épreuve. En fait, la porte du coffre avait été déplacée grâce à un treuil !
- Certains candidats ont réussi cette épreuve sans se servir du stéthoscope.
- Cette épreuve était assez différente des autres dans son déroulement. En effet l’équipe ne pouvait pas encourager le candidat, sinon ce dernier était assourdi et ne pouvait pas entendre clairement les bruits de la porte du coffre.
- En 1992, le stéthoscope n'était plus mis à disposition du candidat. Il devait coller son oreille directement contre les boutons du coffre fort.
Emplacement
De 1990 à 1992
Photos