Description
Gyroscope (1995)
Dès son entrée, on harnache les pieds et les mains du candidat à un gyroscope (une sorte de sphère constituée de 3 anneaux). Cette préparation demandant un certain temps, la clepsydre n'est retournée qu'une fois le candidat prêt.
Il va alors devoir avec son corps créer un mouvement angulaire afin de faire avancer ce gyroscope tout le long de la cellule ce qui représente environ une dizaine de rotations.
En 1995, arrivé au bout du parcours, la clé est libérée et tombe d'un tube. Le candidat est alors libéré du gyroscope et peut sortir de la cellule avec la clé.
Gyroscope (1996)
A partir de 1996, l'épreuve se complique : la clé n'est plus libérée et reste accrochée au gyroscope. Le candidat doit désormais faire revenir le gyroscope au point de départ pour pouvoir être libéré et sortir avec la clé sans quoi il est fait prisonnier.
Joué 12 fois
0
Femme -
12
Hommes
2 Échecs -
10 Réussites
2 Prisonniers
Taux de réussite :
83%
Diffusions
1995
1996
1997
Anecdotes
- Le Gyroscope est la seule cellule durant laquelle on peut sortir une fois que la clepsydre est vide. En fait, il faut qu’une cloche retentisse avant la fin de la clepsydre pour que le candidat puisse ressortir.
- Cette épreuve fait partie des premiers jeux qui ont leur propre thème musical.
- Dans sa deuxième version, la clé a une forme différente de celle des autres cellules car son anneau est plus large. Cette clé est utilisée les saisons précédentes dans l’épreuve de l’Horloge de la chapelle.
- Il faudra attendre 15 ans pour qu'un autre gyroscope se retrouve sur le fort avec l'épreuve de Gagarine.
Emplacement
De 1995 à 1997
Photos