Description
Ketchuperie (2014)
Dans cette cellule se trouve l'usine d'un nouveau produit local : le Boyardo Ketchup ! Le candidat désigné pour cette épreuve va donc se lancer dans la production de ce ketchup.
En entrant dans la cellule, le candidat trouve immédiatement à sa gauche la machine permettant de produire ce ketchup. Mais elle manque de matière première afin d'en produire, à savoir des tomates. Ces tomates se trouvent à l'autre bout de la cellule et pour aller les chercher, le candidat va devoir faire l'aller-retour en traversant une cuve de ketchup en prenant appui sur ses parois.
En cas de chute dans la cuve, les tomates deviennent momentanément inaccessibles. Le candidat devra retourner au point de départ et appuyer sur un bouton afin de les rendre de nouveau accessibles.
Dès que la machine est suffisamment remplie de tomates, elle se met à produire du ketchup et libère par la même occasion la clé.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Ketchuperie (2021)
L'épreuve de la Ketchuperie évolue en 2021. Après le "hack" de Vianney en 2020, désormais, les tomates ne sont plus simplement mises à disposition des candidats dans une cagette. Un système de tiroir fait en sorte que les tomates soient distribuées au compte goutes au candidat.
Infographie 3D
Joué 49 fois
44
Femmes -
10
Hommes
34 Échecs -
15 Réussites
1 Prisonnier
Taux de réussite :
31%
Diffusions
2014
2015
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Anecdotes
- La porte de la Ketchuperie est pleine de références. Tout d’abord, la date 1866 correspond à la date d’achèvement des travaux du fort. Le chiffre 38 correspond à l’âge du graphiste qui a conçu le logo « boyardo ketchup ». Le logo rond de la porte a été imprimé dans l’urgence à Paris. En effet, il devait être posé le lendemain sur le fort, avant que les équipes de décorations ne repartent !
- Il y a une tonne de ketchup dans la fosse. La recette du "boyardo ketchup" est tenue secrète. Ce que l'on sait c'est qu'il reste stable à toute température, et est antibactérien. On peut donc y tomber dedans bouche et yeux ouverts, et en plus, il partage certains propriétés de l'argile, qui le rend bon pour la peau et les cheveux !
- En 2014, grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu suivre la construction de cette épreuve.
- En 2015, une difficulté a été ajoutée : de nombreuses coulées de tomates rendent la paroi glissante.
- Le feuilleton diffusé dans le journal de France 2 nous a permis de découvrir l'envers du décor de cette cellule dans des conditions de tournages.
- En 2019, à la disparition de Car-Wars, une plaque métallique "Boyardo-ketchup" issue de cette cellule a été ajouté dans le décor de la Ketchuperie.
- En 2020, le chanteur Vianney a contourné avec brio l'épreuve. Il a traversé la cuve sans y tomber, puis arrivé à la réserve de tomates, il a lancé toutes les tomates en direction de l'entrée. Les bandes en plastique cencées empêcher ce lancé ont été complètement inutiles. Au retour, Vianney s'est jeté dans la fossé, et a pu remplir le broyeux avec toutes les tomates. Vianney avait prémédité son coup avec ses proches avant sa venue sur le fort. Les équipes de production ont donc inventé un système de tiroir qui libère les tomates au compte goutes.
- En 2022, dans le cadre de l'atout "La Soirée des Interdits", deux candidats sont entrés ensemble dans cette cellule. La difficulté, ils ont eu à réaliser cette épreuve menottés.
- En 2022, dans l'un des afters, l'un des candidats a réalisé cette épreuve déguisé en hot-dog.
- En 2022, dans certaines émissions, du ketchup tombait sur le candidat depuis le plafond (avec un système similaire à celui de l'épreuve de Slaïme).
- En 2022, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "Le jour de chance". Les candidats sont tombés sur la carte malchance, ils ont eu à réaliser l'épreuve à deux menottés.
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Cadeaux Empoisonnés", les tomates n'étaient pas dans le tiroir. A leur place, un parchemin indiquait que les tomates étaient cachées dans des tuyaux au fonds de la fosse à ketchup.
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Roue de Fortune" deux candidats ont joué cette épreuve menottés.
- En 2024, dans le cadre de la Cellule Interdite "Salle Informatique", cette épreuve a été jouée avec 3 candidats menottés.
- En 2024, si Claude Dartois n'avait pas réussi le duel du Repère des Bannis, cette épreuve aurait été jouée dans le noir !
- En 2024, cette épreuve a été jouée dans le cadre de la Cellule Interdite « Le Tombeau des Esprits Frappeurs ». Les Esprits Frappeurs étaient équipés de patator et tiraient sur le candidat pour le faire tomber dans la fosse à Ketchup.
- En 2024, Passe-Partout a donné une astuce pour réussir cette épreuve : "Dans la Ketchuperie, la méthode la plus efficace est d'y aller la tête face à la cuve. Au retour, il vaut mieux y aller dos à la paroi, afin de caler les tomates avec les jambes."
Emplacement
De 2014 à 2024
Photos