Description
Souffleurs : Règle du jeu
Cette épreuve qui se réalise en duo demande à avoir du souffle.
Un grand bassin surélevé occupe la cellule et au milieu de celui-ci flotte un petit voilier. Les candidats ne peuvent y accéder qu'en passant la tête dans l'un des 9 trous autour de ce bassin.
Ils vont devoir faire naviguer ce petit voilier à travers les îles et le petit fort en soufflant sur sa voile pour atteindre au bout du bassin un ballon. Comme ils ne peuvent pas le toucher, ils devront changer de position en fonction de la direction qu'ils veulent lui donner.
Deux petits bâtonnets incandescents sont présents sur la proue et la poupe du bateau. Ils servent à éclater le ballon ce qui libérera la clé qui tombera dans un tuyau et où un candidat pourra la ramasser en passant le bras.
Diffusions
Anecdotes
- Une épreuve similaire est proposé quelques années auparavant dans Les Forges du désert appelé Le Thé à la menthe. Trois différences sont notables. Premièrement les candidats sont libres de se pencher où ils le souhaitent sur la table tout en respectant la règle de garder leurs pieds sur le sol. Deuxièmement une petite bougie à l'arrière du bateau doit brûler une mèche en fin de parcours, ce qui est rend la tâche plus difficile que dans sa version boyardesque car la marge d'erreur pour atteindre cet objectif est très faible. Troisièmement, des gouttes d'eau s'échappent d'une ouverture au plafond pour tenter d'éteindre la bougie non loin de la mèche. Elles sont versés depuis le toit par l'antagoniste Ziotor avec une théière, ce qui explique le nom de l'épreuve.
- Les fans du jeu possédant le Jeu PC Fort boyard Le Jeu sorti en 2006 ont la possibilité de tester une variante de cette épreuve nommée le Bateau. C'est systématiquement la première épreuve proposée par le jeu.
Emplacement
En 2006
Photos