Description
Tête dans l'eau (1993)
La principale originalité de cette épreuve est que 2 poignées dépassent de la porte. Le candidat doit dans un premier temps se saisir d'une poignée dans chaque main avant d'entrer.
Au fond de la cellule se trouve un petit aquarium dans lequel se trouve la clé. Le candidat doit y plonger la tête dans l'eau pour attraper la clé avec la bouche en prenant garde de ne pas lâcher les poignées au risque de se retrouver prisonnier. Pour sortir, le candidat doit faire marche arrière et donner un coup de pied dans la porte pour que le reste de l'équipe lui ouvre.
La difficulté de cette épreuve est d'atteindre l'aquarium et de se maintenir devant car les 2 poignées que tient le candidat sont toutes 2 lestées de poids ce qui auront pour effet de faire revenir le candidat vers l'entrée.
En 1993, la clé se trouve simplement au fond de l'aquarium. Le candidat n'a qu'à la saisir avec les dents.
Tête dans l'eau (1994)
A partir de 1994, un couvercle fait son apparition. Le candidat doit d'abord l'ôter en le dévissant avec les dents avant de pouvoir s'emparer de la clé.
Joué 20 fois
0
Femme -
20
Hommes
5 Échecs -
15 Réussites
1 Prisonnier
Taux de réussite :
75%
Diffusions
1993
1994
1995
1996
Anecdotes
- Pour sortir de cette cellule, le candidat doit donner un coup de pied dans la porte pour que Passe-Partout entre et le libère de ses poignées. Toutefois certains candidats n'ont pas exactement compris l'idée, se contantant d'attendre que la porte soit ouverte pour se précipiter dehors. Cette façon de faire peut être dangereuse car les deux loquets sur la porte peuvent se refermer sur le candidat.
- Une erreur que doit éviter le candidat est de laisser le couvercle dans l'aquarium comme Didier Camberabero. La tête peut difficilement atteindre la clé ainsi.
- Cette épreuve à une faille que certains candidats ont trouvé comme Pascal Sanchez : une fois en position pour attraper la clé il suffit de garder les deux poignées avec une main pour liberer l'autre et éviter de plonger la tête. D'après les propos de Cendrine Domingez, la clé ne serrait pas acceptée si le candidat persiste à agir ainsi.
- Dès 1994, l'aquarium est habité par une ou plusieurs anguilles ! Le candidat doit à présent faire preuve de sang-froid pour récupérer la clé.
- En 1994 Gérard Holtz a glissé et s'est cogné la tête contre le sol lui infligeant une belle bosse. Dès la saison suivante, un tapis anti-dérapant est installé dans la cellule.
- Lors de cette même tentative, Gérard Holtz a tenté de retirer le couvercle en tirant la cordelette qui la relie en dehors de l'aquarium. Sous la tension la cordelette s'est rompue.
- À la disparition de cette cellule, sa porte est déplacée en cellule 118 qui sert pour le briefing. On peut la reconnaître aux encoches présentes pour y fixer les poignées.
Emplacement
De 1993 à 1996
Photos