Description
Tri sélectif : Règle du jeu
Nous nous retrouvons pour cette épreuve dans le broyeur à ordures du fort dans lequel arrivent multitude de déchets, essentiellement en plastique.
Le candidat se voit remettre une bouteille rouge en aluminium et emprunte par la suite un petit toboggan pour se retrouver dans ce broyeur au milieu de divers détritus. Il devra donc rechercher au milieu de ces immondices d'autres petites bouteilles en aluminium identiques à celle qu'on lui a remis et qu'il devra enfiler dans un tuyau afin de faire remonter la clé. Cinq de ces bouteilles suffisent à libérer la clé.
Tout se passerait relativement bien si le broyeur ne se refermait pas sur lui-même durant l'épreuve. Le candidat risque donc de se retrouver prisonnier s'il ne ressort pas à temps.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Diffusions
2014
2015
2016
2018
Anecdotes
- La porte de cette épreuve semble être murée (avec juste une grille ronde permettant d’accéder à la cellule). En fait, cette porte peut également s’ouvrir de façon classique (pour permettre aux techniciens et cadreurs de s’y rendre).
- Le premier aperçu que l’on ait eu de cette épreuve était un croquis de porte.
- Sur le croquis d'intension publié dans le dossier de presse de 2014, on peut voir qu'à l'origine cette épreuve devait s'appeler "Le Compacteur".
- En revanche, la première photo montrant cette épreuve était une photo prise depuis la régie du fort (lors des tournages).
Emplacement
De 2014 à 2019
Photos