Description
Trois fontaines : Règle du jeu
Une épreuve qui fait appel aux lois de la physique.
Un long lavabo d'une dizaine de robinets se trouve le long de la cellule. La clé se trouve dans au bout de la vasque posée sur un flotteur. Mais cette vasque est grillagée ce qui empêche au candidat d'atteindre la clé : il lui faut donc la faire avancer jusqu'à l'autre bout du lavabo.
Pour ce faire, le candidat doit actionner énergiquement une pompe au début du lavabo afin de faire couler de l'eau dans les robinets.
Le mouvement de l'eau fera alors naturellement avancer le flotteur à travers le lavabo, à condition que le débit de l'eau soit constant, jusqu'à ce que le candidat puisse attraper la clé.
Joué 4 fois
0
Femme -
4
Hommes
1 Échec -
3 Réussites
Taux de réussite :
75%
Diffusions
1990
Anecdotes
- La progression du bateau dans le lavabo est possible grâce à un système astucieux. Sur le bateau il y a deux anneaux en fil de fer. Ces anneaux passent dans un fil de nylon tendu en parallèle à l'axe longitudinal du lavabo. Ce fil penche légèrement vers l'ouverture où le candidat peut récupérer la clé. Ainsi, le niveau de l'eau monte, donc le bateau aussi. Le fil exerce une contrainte sur les anneaux. La seule solution pour le bateau, c'est d'avancer dans le bac. Le bateau est dessiné pour faciliter le mouvement dans ce sens. Il n'y a donc rien de mécanique, que de la physique.
- Pour éviter toute chute malencontreuse de la clé, celle-ci n'est pas posé sur le bateau mais y est enclavé.
- Cette épreuve a été jouée par Eric Buron en 1990. Épuisé, il commente avec humour sa prestation : "Je ne suis pas pompier, mais je sais pomper !". Ce candidat est maintenant directeur de production du jeu télévisé !
- En 1991, cette épreuve n’a pas été jouée, pourtant, elle est bien présente sur le fort.
Emplacement
En 1990
Photos