Description
Voyage dans le temps (2019)
Cette épreuve début en vigie. Le candidat va être invité par Patrice laffont à rentrer dans une machine à remonter dans le temps. Cette machine va l'amener jusqu'en 1990. Arrivé dans le passé, le candidat va se retrouver habillé comme les candidats des premières saisons du jeu. Il va devoir y effectuer une épreuve mythique de ces saisons là. On retrouve entre autres :
La Femme Coupée (1990)
Le Sable (1990)
La Cagoule (1992)
L'Assiette (1995)
Le Mange-Fil (2000)
L'épreuve terminée, le candidat retourne dans la machine à remonter dans le temps, ce qui lui permettra de revenir en 2019.
Infographie 3D
Cellule à remonter le temps (2024)
En 2024, cette épreuve fait son grand retour pour célébrer les 35 ans du programme. Elle est installée en 119 tandis que l'entrée dans la cellule se fait en cellule 217. La vigie n'est plus utilisée pour cette séquence. En contrepartie, cette dernière est maintenant chronométrée à l'aide d'une clepsydre.
Infographie 3D
Joué 6 fois
3
Femmes -
3
Hommes
2 Échecs -
4 Réussites
Taux de réussite :
67%
Diffusions
2019
2024
Anecdotes
- La cellule du Voyage dans le temps se trouve en cellule 118 du fort.
- Les pierres que l'on peut voir dans la cellule ne sont pas les vraies pierres du fort. Il s'agit d'un motif imprimé sur une toile. A l'origine, il était prévu de peindre le motif de pierres sur le lambris de la cellule. Mais à cause de l'épreuve de l'Assiette, il fallait que les murs soient molletonnés en cas de chutte. Le choix d'un tissus imprimé s'est imposé.
- Une cloison a été installée devant la porte de la cellule. Celle-ci permet de cacher la porte (donnant l'illusion que le seul accès à cette cellule se fait par la machine à remonter dans le temps. Par ailleurs, cette cloison sert surtout à cacher le chauffe eau de la cellule du Spa située juste à côté.
- L'ordre de diffusion des différentes épreuves est chronologique selon leur première année d'apparition : à mesure qu'on avance dans la diffusion de la saison 2019, les épreuves sont de plus en plus récentes.
- Lorsque l'épreuve est jouée, le candidat part dans les loges costumes pour se subir une transformation physique. Lors de celle-ci, il ne se voit pas. Lorsque l'épreuve est jouée, face au candidat se trouve un miroir qui lui permet de se découvrir (en même temps que le téléspectateur le découvre).
- Lorsque le candidat entre dans la cellule, il va de suite se positionner dans la cabine pour voyager dans le temps. Un rideau est tendu entre la porte de la cellule et la cabine afin que le candidat ne puisse pas voir par avance l'épreuve qu'il va réaliser.
- L'épreuve de la Femme Coupée a été jouée avec le même matériel que celui utilisé lors de l'émission spéciale Halloween de 2012.
- L'épreuve de la Cagoule a permis de faire revenir le personnage de Sumo sur le fort !
- L'épreuve de l'Assiette a été jouée avec une réplique de la boussole utilisée lors de la première version de cette épreuve. La boussole d'origine avait été conservée sur le fort jusqu'en 2015, où elle avait été transformée pour les besoins de l'épreuve du Moulin.
- L'épreuve du Mange-Fil a été jouée avec le même matériel que dans les années 2000. Lorsque l'épreuve avait été supprimée, le matériel avait été conservé précieusement (et même exposé au Fort Liédot). Ainsi, il a pu être réutilisé pour les besoins du Voyage dans le Temps.
Emplacement
En 2019
En 2019
Photos