Description
Cryptogramme
Pour cette séquence, un plongeur est désigné. Le reste de l'équipe suit Anne-Gaëlle Riccio dans la salle du Cryptogramme où se trouve un coffret remplit de boyards mais coincé par des machoires d'acier. Le but de cette séquence est de récupérer ce coffret mais également de libérer les éventuels prisonniers.
Dans un premier temps, l'équipe a en face d'elle une phrase codée. Celle-ci est constituée de symboles qui correspondent chacun à une case d'une matrice, pour l'instant vierge. Pour la complèter, l'équipe a besoin de son plongeur.
Celui-ci plonge donc en apnée dans une citerne inondée au fond de laquelle il trouve des plaques fixées par des boulons. Sur ces plaques sont inscrites des lettres constituants la matrice. Toujours en apnée, il va donc devoir devisser ces plaques, les saisir et les diriger vers une caméra afin que son équipe puisse les visualiser sur un écran et ainsi compléter la matrice. Il dispose tout de même d'une bulle d'air lui permettant de reprendre son souffle.
La matrice complétée, l'équipe peut désormais décrypter la phrase codée en remplaçant les symboles par les lettres correspondantes. Mais la phrase formée ne contient aucun espace : il reste encore à séparer chaque mot à l'aide de cristaux. Si l'équipe pense être sûre de sa phrase, elle actionne une manette de validation.
Si la phrase est correctement reconstituée, un code lumineux en chiffres romains apparait devant eux. Ils vont devoir le transmettre au plongeur afin que celui-ci le reconstitue au fond de la citerne en alignant les molettes sur les chiffres correspondants. Cela aura pour effet de libérer le coffret qui sera pris en charge par Passe-Muraille. Pendant ce temps-là, les éventuels prisonniers effectuent un parcours afin de recouvrer leur liberté.
Pour effectuer cette séquence, l'équipe dispose d'une temps limité. Dès que le plongeur pénètre dans la citerne, des fioles commencent à se remplir progressivement d'encre. Les trois fioles remplies, l'encre commence à envahir l'écran jusqu'à le remplir entièrement. Si l'équipe tarde trop, il lui sera impossible de visualiser les plaques et perdra tout moyen de récupérer le coffret.
Statistiques
Joué 10 fois , par 2 femmes et 8 hommes.1 échec - 9 réussites
Taux de réussite : 90 %
Diffusions
2007
Photos