Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Père Fouras

Retour à la liste

Père Fouras

Incarné par : Michel Scourneau (1990) • Yann Le Gac (Depuis 1991) • Didier Hervé (2002)

Présentation :

Le Père Fouras est le centenaire gardien des clés du fort. On ne sait pas quel âge il a réellement. La légende dit qu’il aurait participé à la construction du fort, et qu’il y a élu domicile ...

La légende dit également que c’est lui qui durant tout l’hiver invente de nouvelles épreuves dans le plus grand secret… De 1990 à 2010, il reçoit des candidats dans sa vigie afin de leur poser une énigme (énigme pouvant être aussi visuelle ou mathématique selon les saisons) ou des définitions. Le vieil homme fait en général preuve d’humour avec les candidats qui viennent le voir, sauf si ces derniers lui semblent être trop sûrs d’eux …

Depuis 2011, il a quitté sa vigie au profil de son antre, une pièce sombre dans les sous-sols du fort. C’est depuis cette salle qu’il entre en contact avec les candidats via les écrans de la Cellule interactive pour une Énigme visuelle. Depuis 2011, il propose aux candidats des énigmes dans des lieux insolites, comme la Cabine Abandonnée, la cellule de Gagarine, la cellule de la Momie, la Cabine Ejectable, la Cabine Aquatique, ou encore la Cabine Vertigineuse. 

Il a également présenté les épreuves à quizz du Spa ou du Plateau 215.

Depuis 2011, le Père Fouras est devenu la Maître du fort. C’est lui qui décide qui fera quelle épreuve. Il communique avec Olivier Minne via des parchemins transportés par le messager du Père Fouras : Passe-Muraille. Depuis 2011, le Père Fouras est également à la tête du conseil des maîtres des ténèbres. Depuis 2012, il propose une énigme à l’un des candidats qui venaient au conseil.

En 2021, il retourne dans sa vigie pour y gérer l'épreuve du BEEF, le Bureau d'Etudes des Epreuves du Fort.


Apparence

  • Du point de vue du costume, on ne peut pas dire que le Père Fouras fait du chiquet ! En effet, ce dernier est habillé d’une chasuble beige déchirée par le temps.
  • Lors des émissions spéciales de l’hiver 2012, le costume du Père Fouras était complété par un couvre chef. Pour la spéciale Halloween, il portait un chapeau de sorcière, pour la spéciale Noël un bonnet de Père Noël et pour la spéciale Nouvel an, il portait un haut de forme.
  • En 2021, son costume est complété lors du Conseil et lors de l'épreuve du BEEF. Durant le Conseil, le Père Fouras porte un gilet en velour rappellant le costume des Maîtres du Temps. Avec ce gilet, il arbore également un médaillon en forme de tête de tigre sur lequel il est écrit "IN TIGRIS FAUCES SE JECTARE". Lors de l'épreuve du BEEF, en plus de sa tenue habituelle, il porte des lunettes de protection jaunes, ainsi que des gants en caoutchouc bleus.

Anecdotes

• Dans l'émission pilote tournée en 1989 en Angleterre, le Père Fouras était remplacé par une statue de Sphnyx. 

• A l’origine, le Père Fouras aurait du s’appeler Père Scourneau (du nom que l’acteur qui jouait son rôle). C’est finalement Fouras qui a été choisi, en hommage à Fouras, la ville d’où partent les équipes pour tourner l’émission.

• La personnalité du personage évolue lors des premières saisons de l'émission. D'abord sénile en 1990 sans être dénué d'esprit, il devient curieux et pensif dès 1991 en expérimentant de nouveaux concepts et en faisant appel à des traits d'esprit subtiles. C'est à partir de 1993 que l'humour entre dans ses discours en faisant appel à des jeux de mots et à des plaisanteries. En 1994 le vieux sage semble reprendre du poil de la bête ! Il s'anime, s'agite et parfois hausse le ton ! C'est finalement en 1995 qu'il devient un vrai boute-en-train et qui le restera encore aujourd'hui.

• En 1990, Michel Scourneau a également joué le Père Fouras dans la version Allemande. Yann Le Gac quant à lui était également présent dans la version Quebecoise et dans la version Belge.

• Avec l'intégration des aventures dans l'émission en 1991, il arrive que le Père Fouras renomme à sa façon l'aventure suivant sa dernière énigme. Et cela donne des noms fantaisistes ! En voici quelques exemples : "le perchoir du fort", "[les] montagnes de la face blanche du fort", "le fil plongeant", "la mer qui rebondit", "le grand oiseau de fer", "le pont des singes", "les mailles du pêcheur", "la pyramide", "le collier du fort", "l'échelle de Jacob", "le pied lourd",...

De 1991 à 1997 Patrice Laffont rejoint le Père Fouras dans sa vigie pour clore l'émission avec la Pensée du jour : une petite discussion humoristique se terminant sur un trait d'esprit. En 1998 et 1999 la séquence est remplacée par le courrier des téléspectateurs où les enfants posent des questions au vieux sage ou partage leurs dessins en rapport avec l'émission.

 En 2002 l’acteur qui interprétait le Père Fouras a été changé, mais ce dernier n’a pas fait l’unanimité. Ainsi, dès 2003, Yann Le Gac était de retour dans le rôle du vieux sage.

• En 1999 et 2000, il n’était pas rare que le Père Fouras descende de sa vigie pour parler avec le maître du fort. En 1999, le Père Fouras voulait à tout prix que Patrice Laffont prenne sa succession. C’était un pied de nez au départ de Patrice Laffont. En 2000, le Père Fouras testait la capacité de Jean-Pierre Castaldi à endosser le rôle de maître du fort.

 En 2013, le Père Fouras qui vit dans son antre depuis plusieurs années remonte en vigie le temps d'une petite saynète ! Furieux des performances de l'équipe du jour, il décide de se débarrasser d'une clé en la jettant à la mer. Une fois sorti de sa torpeur, il remarque que les lieux lui rappelle quelque chose...

• Fort de sa notoriété, le Père Fouras a fait diverses apparitions télé. Ainsi, il a fait une apparition dans une émission de Michel Drucker tournée en direct de La Rochelle. On l'a aussi vu dans l'émission votre plus belle soirée sur France 2. Durant l'hivers 2013-2014, il s'est rendu au quebec pour assurer la promotion de l'émission chez nos cousins.

• Depuis 2019, le père Fouras a sa propre statue au Musée Grévin de Paris. Il est accompagné d'un Maître du Temps !

• En 2019, grâce à Boyard Land, on a partiellement compris d'où venait la fortune du Père Fouras. L'histoire raconte que lorsqu'il était jeune, le Père Fouras était un inventueur incompris. Ce dernier a eu l'idée de créer un parc d'attraction qui lui permettra de mettre en valeur ses inventions. C'est à cette époque qu'il a fait la rencontre de la fée Ronni. Une Fée dont le Père Fouras est tombé amoureux. En parallèle, son parc a connu un très grand succès. Malheureusement, l'amour entre un être humain et une fée est impossible. Le Père Fouras fut contraint d'abandonner sont parc pour se réfugier au Fort Boyard.

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.