123456712345671234567812345612345671234 Fort-Boyard.fr - Séquences - Libération des prisonniers
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Libération des prisonniers

Retour à la liste

Libération des prisonniers

Cette phase a fait son apparition lors de la saison 2015 de Fort Boyard.

Lorsqu'un candidat ne réussit pas son défi en Salle du Jugement, ou qu'il ne ressort pas d'une aventure avant la fin d'une clepsydre rouge, il est fait prisonnier. Toutefois, avant le Conseil, ce dernier peut se libérer en effectuant un parcours chronométré.

Parcours 2015 (temps imparti 1'30)

Lorsque Mister Boo actionne une manette, la cage dans laquelle est enfermé le prisonnier s'ouvre. En parallèle, un chronomètre s'active. Chaque seconde prise en dehors du chronomètre est décomptée du capital temps alloué à l'équipe pour la Salle du Trésor.

La première partie du parcours est composée d'un tapis roulant que le candidat devra remonter à contre-sens à quatre pattes.

Par la suite il doit trouver la sortie parmi un dédale de tuyaux. Attention, il y a des pièges, certaines voies sont sans issue.

Une fois sorti des tuyaux, le candidats se trouvera face à la trappe de sortie, qu'il devra percer à l'aide d'un baton afin de pouvoir ressortir des sous sols. Une fois sorti, il trouvera une manette qu'il devra actionner pour arrêter le chronomètre.

Parcours 2016 (temps imparti 1'00)

En 2016, le parcours évolue.

Désormais, selon les émissions, le premier obstacle ne sera pas le même. Soit le candidat aura à franchir le tapis roulant (comme en 2015), soit il aura à évoluer sur une planche qui se dérobera sous son poids, le faisant tomber dans de la mélasse.

Une fois l'un de ces deux obstacles franchis, le candidat va revivre un remake de l'épreuve du Tourniquet. En effet, le candidat devra déboulonner la trappe servant de passage vers la fin du parcours, tout en évitant les pales d'une porte tournante.

La fin du parcours reste inchangée, le candidat devra toujours briser la plaque de platre bloquant l'accès vers la sortie, et actionner la manette permettant de couper le chronomètre.

Parcours 2017 (temps imparti 2'30)

En 2017, le candidat dispose de beaucoup plus de temps pour s'évader. Et pour cause, l'ouverture de la prison n'est plus automatique. Lorsque Mister Boo actionne la manette, cela déclenche toujours le chronomètre, mais le candidat ne peut pas pour autant sortir de sa cellule. Il lui faut trouver la sortie. Celle-ci se trouve sous la banquette.

Une fois sorti, le candidat va devoir réaliser un parcours. Le premier obstacle diffère d'une émission à l'autre. Soit le candidat doit courrier à quatre pattes sur un tapis roulant (obstacle identique depuis 2015), soit il devra franchir un obstacle rappelant l'épreuve de la Taupe (creuser dans du sable pour pouvoir passer sous une barrière).

L'obstacle suivant est commun à tous les candidats, il s'agit d'un entremêlât d'élastique que le candidat doit traverser. Au bout de ces obstacles, le candidat trouvera une porte vitrée fermée par des boulons (que le candidat devra dévisser).

La fin du parcours est strictement identique aux saisons précédentes.

Parcours 2018 (temps imparti 2'30)

Le système de sortie de la cellule évolue en 2018. La sortie située sous la banquette a été fermée par des barreaux. Désormais, en fouillant dans la cellule, le candidat trouvera un parchemin lui indiquant que l'un des barreaux de la prison est amovible. Le candidat devra donc le trouver et le dévisser pour pouvoir s'évader.

Les obstacles suivants restent inchangés : le candidat aura à évoluer soit sur le tapis-roulant, soit à creuser pour poursuivre son évasion. Puis le candidat se retrouvera dans la cellule remplie d'élastiques, avant d'avoir à percer la trappe de sortie.

Parcours 2019 (temps imparti 2'30)

En 2019, le moyen de s'évader de la cellule change encore. Il faut désormais actionner une manette située au fond des WC. L'activation de cette manette permet à une porte de s'ouvrir dans la grille. 

Les obstacles suivants restent inchangés : le candidat aura à évoluer soit sur le tapis-roulant, soit à creuser pour poursuivre son évasion.

Puis le candidat se retrouvera dans la cellule remplie d'élastiques. Le problème, c'est qu'il ne suffit plus de déboulonner la porte pour pouvoir sortir. Il faut désormais incrire un code sur un cadenas qui bloque l'accès à la fin du parcours. Le code de ce cadenas est écrit dans la prison, au tout début du parcours. D'ailleurs, il y a deux codes inscrits sur les murs de la prison (1307 ou 1983). Pour l'anecdote, ce code est en fait la date de naissance du producteur artistique de l'émission Guillaume Ramain (13 juillet 1983). Le candidat devra donc retourner dans la cellule pour trouver le code. 

Une fois le cadenas ouvert, le candidat peut poursuivre son évasion dont le parcours est inchangé depuis la saison précédente.

Parcours 2020 (temps imparti 2'00)

Les candidats ne disposent plus que de deux minutes pour s'évader à partir du moment où Big Boo actionne le chronomètre.

En fouillant sa cellule, le candidat ve trouver un parchemin lui indiquant de faire pivoter une applique lumineuse. Le lustre trouvé, le candidat doit le faire pivoter dans le sens indiqué par le parchemin ce qui aura pour effet de lui ouvrir un passage vers la suite du parcours.

Les obstacles suivants restent inchangés : le candidat aura à évoluer soit sur le tapis-roulant, soit à creuser pour poursuivre son évasion.

En revanche, la salle remplie d'élastiques est supprimée. Désormais, le candidat doit se faufiler à travers un dédale de tuyaux, avant de se retrouver dans un espace réduit rempli de rats. Là, il devra défaire des vis papillons, afin de pouvoir poursuivre son évasion.

Une fois les vis papillons défaites, le candidat peut poursuivre son évasion dont le parcours est inchangé depuis la saison précédente.


Statistiques

Joué 39 fois , par 12 femmes et 30 hommes.

0 échec - 39 réussites
Taux de réussite : 100 %

Diffusions

2015

Équipe L214
Hélène Gateau Gagné
Équipe Marion Citro
Karima Charni Gagné
Équipe Imagine for Margo
Martin Bazin Gagné
Équipe Cœur de Gazelles
Fanny Agostini Gagné
Équipe Graines de joie
Christophe Licata Gagné
Équipe Bouchons d’amour
Jean-Pascal Lacoste Gagné

2016

Équipe Wings For Life
Tom Villa Gagné
Équipe Les Bonnes Fées
David Bàn Gagné
Équipe Eric Abidal Foun.
Clémentine Sarlat Gagné
Équipe Tout le monde co.
Elliot Chemlekh Gagné
Équipe Caméléon
Mister V Gagné
Équipe Le Refuge
Françoise Laborde Gagné

2017

Équipe Pompiers Solidai.
Olivier Dion Gagné
Équipe Les Bonnes Fées
Thierry Samitier Gagné
Équipe Petits Princes
Samuel Étienne Gagné
Équipe Fondation Claude.
Agustin Galiana Gagné
Équipe APIPD
Tex Gagné
Équipe Terre Fraternité
Thierry Moreau Gagné

2018

Équipe Stars de Champag.
Virginie Hocq Gagné
Équipe Kelina
Valérie Maurice Gagné
Équipe Naevus 2000
Vincent Cerutti Gagné
Équipe Juste Humain
Claudio Capéo Gagné
Équipe Pro Anima
Joyce Jonathan Gagné

2019

Équipe Sourire à la Vie
Gérard Vives Gagné
Équipe Les Bonnes Fées
Francis Lalanne Gagné
Équipe Pompiers Solidai.
Erika Moulet Gagné
Équipe Fondation Tara O.
Candice Boisson Gagné
Équipe Handicap 2000
Allison Pineau Gagné
Équipe Oxfam France
Maxime Guény Gagné

2020

Équipe Les Bonnes Fées
Tom Leeb Gagné
Équipe RoseUp
Camille Lacourt Gagné
Équipe Mécénat Chirurgi.
Satya Oblet Gagné

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2021, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.