hello : https://o.fortboyard.tv
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Ascension du poteau

2003 à 2007 / 2010

Ascension du poteau (2003)

Dans cette aventure extérieure : un poteau en bois dressé au dessus de la mer partant de la cellule 119 jusqu'à la terrasse.

Le candidat doit grimper à ce poteau pour récupérer l'indice qui se trouve en haut de celui-ci. Il s'aide pour cela de taquets encastrés dans le poteau. Des équipiers situés à fenêtre de la cellule 219 et sur les remparts lui lancent également des taquets afin qu'il puisse progresser.

Mais le nombre de taquets est limité et si le candidat en laisse trop tomber à la mer, il ne pourra pas continuer sa progression et atteindre le sommet du poteau.

Ascension du poteau (2010)

Deux candidats représentants chaque équipe s'affrontent. Chaque candidat se trouve au pied d'un poteau, l'un parallèle à l'autre. Comme dans l'aventure ils vont devoir escalader leur poteau respectif pour arriver à la clé ou à l'indice.

Pour évoluer sur leur poteau, 2 de leurs équipiers qui se trouvent respectivement à la fenêtre de la cellule 219 et sur la terrasse vont leur lancer des taquets qu'ils emboiteront dans le poteau afin de monter dessus. Mais les taquets sont, pour l'un comme pour l'autre, en nombre limité et chacun doit éviter de trop en laisser tomber à la mer.

Le premier qui décroche la clé ou la cartouche-indice remporte le duel

Épreuve : Ascension du poteau
label
Joué 11 fois
label
4 Femmes - 8 Hommes

label
7 Échecs - 3 Réussites
label
Taux de réussite : 30%

Diffusions

2003

Équipe FRM
Tex Échec
Équipe Le Fleuron
Julie Bruyere Échec
Équipe Œuvre des Pupill.
Samuel Trupin Réussite

2004

Équipe Smith Magenis 17.
Jérémy Ganneval Réussite
Équipe Dessine-moi un M.
Olivier Kapo Échec

2005

2007

Équipe AGDPM
Tarek Boudali Échec

Anecdotes

  • Cette épreuve est également jouée dans les versions étrangères sous forme de duel entre deux équipes.
  • Le poteau à gravir mesure 15m de haut. Il est constitué de 3 sections de 5 mètres chacunes assemblées grâce à des manchons métalliques dans lesquels les poteaux étaient boulonnés. Les boulons étaient souvent utilisés comme appuis par les candidat.
  • Nombreux sont les taquets qui ont terminé à la mer. Les reset ont dû fabriquer de nouveaux taquets. On peut d'ailleurs remarquer qu'au fil des ans, ils ont changé de couleur.
  • Entre 2003 et 2006, le candidat portait un casque durant cette aventure (sûrement pour ne pas prendre les taquets sur la tête). En 2007, comme protection, le candidat portait une casquette bleue ! En 2010, les candidats ne portaient plus de protection.
  • Dans la 5ème émission de 2004, Jérémy Ganneval se dirige vers le poteau pour réaliser l'aventure, mais ce dernier n'est pas encore sécurisé. On peut voir un techniciens entrer dans le champ des caméras pour l'attacher.
  • Les fans du jeu ont pu tester cette épreuve dans le jeu Wii Fort Boyard Le Jeu. Dans cette version, il faut attraper des bâtonnets d'une certaine couleur.
  • Cette aventure ne sera démontée qu'au printemps 2017. Les poteaux seront en partie recyclés dans le parcours d'obstacles de la Course en Armures.

Emplacement

En 2010

1er étage : Cellule 119 (extérieur)
pointer
1er étage : Cellule 119 (extérieur)

Photos

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.