Description
Bibliothèque abandonnée : Règle du jeu
L'étoudi Passe-Muraille a perdu la clé de la porte de la Bibliothèque et celle-ci se retrouve naturellement à l'abandon en proie à la végétation et au délabrement. Mais le code nécessaire à l'ouverture du coffre de l'indice se trouve encore à l'intérieur dans un grimoire et le candidat va devoir aller le chercher.
Inaccessible, il n'aura d'autre choix que de se faufiler par un trou dans la porte et se faufiler sous le plancher. Coup de chance : le grimoire se trouve au sol. Il devra donc le faire avancer en passant ses doigts entre les lattes du plancher jusqu'au fond de la cellule afin de l'en extraire et revenir avec en passant par le même chemin.
Mais cette bibliothèque étant abandonnée, des serpents ont cru bon d'y élire domicile sous et sur le plancher !
En 2017, l'épreuve évolue avec la mise en place d'une clepsydre rouge. Un trappe est installée au niveau de la porte (avec un loquet pour enfermer les candidats s'ils ne sortent pas avant la fin du temps). Désormais, il n'y a plus de code a trouver pour ouvrir un coffret, l'indice est stocké directement dans le grimoire.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Diffusions
2016
2019
2020
2021
2022
Anecdotes
- La Bibliothèque abandonnée est une épreuve qui prend place dans le même décor que la Bibliothèque. Le problème, c'est que Passe-Muraille avait perdu la clé de cette cellule, personne n'y était entré entre 2015 et 2016. Le décor de la Bibliothèque a été complété avec l'ajout d'un piano, d'un plancher et d'une cheminée. L'ancienne tournette de l'épreuve de la Bibliothèque a été bouché.
- Le principe de cette épreuve peut rappeler celui de l'ancienne épreuve des Doigts de fée.
- Le grimoire que doit faire avancer le candidat est en fait le livre dans lequel était cachée la clé dans l'épreuve du Pied marin.
- Sur le sol, on peut également voir un des livres que le candidat devait empiler dans l'épreuve de la Bibliothèque. Ce livre est quelque peu piégé, pour les besoins du jeu. En effet, il est vissé au sol et est complètement creux. A l'intérieur des serpents sont enfermés. Un trappe, habilement actionnée par un technicien, permet de libérer ces serpents lorsque le candidat n'est pas loin d'eux !
- Le décor de la cellule de la Bibliothèque a été étendu jusqu'au mur côté fenêtre de la cellule (avec l'ajout d'une cheminée). Derrière ce mur se trouve une série de compresseurs d'air. Ces compresseurs permettent d'alimenter le réseau haute pression du fort (permettant le fonctionnement de nombreuses cellules). Ils ne sont pas visibles des caméras.
- En 2017, avec l'arrivée des clepsydres rouges, la porte de la cellule est modifiée afin de pouvoir enfermer un candidat dans la cellule en cas d'échec.
- Depuis 2016, il y a eu 3 grimoires différents utilisés pour cette épreuve.
- En 2023, cette aventure a été jouée dans le cadre de l'atout "Roue de Fortune". Pendant l'épreuve, il y a eu des coupures d'électricité, plongeant le candidat dans l'obscurité la plus totale.
- En 2024, cette épreuve est supprimée, pourtant une grande partie du décor sera recyclé dans l'aventure de la Supérette.
Emplacement
De 2016 à 2023
Photos