Description
Cablocypède (1998)
Le candidat est arnaché à un vieux vélo suspendu à ce câble. Il va devoir pédaler pour atteindre des fanions, le candidats doit ouvrir des coffrets suspendus au-dessus de la cour. Dans chaque coffret, il y a une indication : une lettre et un chiffre est inscrit sur un papier.
L'équipe attend devant la cellule 219. Ils ont face à eux un tableau sur lequel se trouvaient 12 lettres réparti sur 3 colonnes et 4 lignes. La combinaison dictée par le cablocypédiste indique à l'équipe une case et par conséquent une lettre. Chaque coffret ouvert permet d'avoir une lettre. À chaque lettre est associé un numéro. La dernière cartouche ouverte par le candidat indique l'ordre des lettres pour composer l'indice.
Détail qui a son importance : le candidat effectue cette aventure la tête en bas !
Cablocypède (1999)
Ses équipiers vont alors utiliser ce code pour ouvrir le coffre contenant l'indice.
Diffusions
1999
2000
2001
2004
2006
2007
2008
2009
2010
2012
2016
Anecdotes
- Pour permettre de jouer cette aventure, les cadres des portes 207 et 218 ont été renforcés avec des IPN métalliques. Ils perment de répartir les forces exercées par le poids du candidat sur l'ensemble du cadre de la porte.
- En 1998, le Cablocypède n'avait pas la même allure que lors des saisons suivantes. La roue avant du vélo était bien plus petite et était métallique.
- Lorsque l'aventure n'était pas jouée, le vélo était stocké dans la cellule 218.
- L'aventure du Cablocypède a été la première aventure ayant un coffret à ouvrir grâce à un code.
- Le coffre utilisé depuis 1999 est remplacé en 2007 par le coffret qui sert habituellement dans les autres aventures nécessitant un code. Ainsi la combinaison à trouver passe de trois chiffres à quatre. Ce qui signifie que le candidat a plus de travail à faire pour ses camarades !
- Dans certaines apparitions de l'épreuve, lorsque les fanions sont trop bas, un technicien les remonte en tirant sur leurs attaches. A l'image, on voit le fanion remonter mystérieusement (le technicien n'étant évidemment pas filmé).
- En 2012, cette aventure est réalisée lors de la spéciale Nouvel An. Durant cette émission, un grand sapin de noël est érigé au niveau du rond central. La cime de celui-ci s'est avéré être un obstacle pour Anne-Gaëlle Riccio. Le plus une lumière était installée de part et d'autre du guidon.
Emplacement
De 1998 à 2017
Photos