Description
Saut à l'élastique : Règle du jeu
Le candidat se trouve sur une passerelle au pied de la vigie. Il est attaché à 2 élastiques au niveau de ses hanches.
À quelques mètres, face à lui, est suspendue la cartouche. Il va devoir se jeter dans la vide pour essayer de l'attraper lors du premier rebond car il lui sera très difficile de l'attraper au second.
Joué 70 fois
48
Femmes -
22
Hommes
30 Échecs -
40 Réussites
Taux de réussite :
57%
Diffusions
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1999
2001
2002
2003
2005
2007
2023
Anecdotes
- Avant de devenir officiellement une aventure en 1991, le Saut à l'élastique est d'abord une séquence apparue en 1990 : le candidat doit alors sauter afin de récupérer la Clé en or suspendue dans les airs ! Cette aventure est donc la toute première conçue pour l'émission.
- D'après le livre de Jean-Pierre Mitrecey, l'une des premières personnes à avoir testé cette aventure fut le réalisateur de l'émission. Sa crispation lui a provoqué des douleurs durant plusieurs jours !
- Chaque année, le plongeoir est démonté à la fin des tournages.
- Lors des tests de cette épreuve, pour sa mise en place en 1990, des barils d'eau étaient jetés dans la cour du fort pour tester les élastiques.
- En 1990, entre deux tournages, Michel Scourneau a réalisé un saut en costume de Père Fouras ! Le moment est mortalisé sur une photo de tournage.
- Le plongeoir du saut intérieur n'a eu de cesse d'évoluer au fil des ans. En effet, les premières saisons, il est en bois. À partir de 1996, il est devenu métallique. Enfin, des dalles en plexiglas sont ajoutées en 2008.
- Le premier plongeoir est construit dans l'alignement de la porte de la vigie, qui n'est pas située exactement dans l'axe du fort. C'est pourquoi il est possible d'entrendre le technicien demander au candidat de se décaler sur la gauche au bout du plongoir afin de revenir dans le bon alignement.
- De 1991 à 1992, l'équipe encourage le candidat depuis la terrasse pour le rejoindre dans la cour intérieure durant sa chute. De 1993 à 2001 il en est de même sauf que l'équipe part avant que le candidat s'équipe sur le plongeoir. Dès 2003 l'équipe suit toute l'aventure au pied du proscenium.
- La musique jouée lors de la chute du candidat est d'abord celle de La Course d'un point à un autre. À partir de 1995 elle est changé pour le nouveau thème dédié à cet effet.
- Valérie Pascale qui a animé l'émission en 1992 a réalisé cette aventure de nuit !
- Un grand moment drôle est vécu lors de l'émission des Lionceaux : Frédérique Laurent encore dans les airs lâche la cartouche dans la cour habité pour le moment par le Maître du fort, celui-ci rammasse l'objet mais fini dans la trajectoire de l'atterissage. Forcément Patrice Laffont se fait rentrer dedans par la candidate qui lui donne une douloureuse béquille à la jambe ! Prit d'un fou rire contagieux, l'animateur abandonne Valérie Pascale à peine arrivée en lui disant "Occupez-vous d'tout j'suis bléssé moi !". On peut d'ailleurs entendre la victime rire de son sort pendant que le reste de l'équipe réfléchit au mot-code. Une fois l'aventure achevée, il fait mine de suivre l'équipe vers la Salle du trésor en titubant ! Le plan suivant est tourné quelques temps plus tard, l'occasion pour l'animateur d'avoir un peu de répit...
- Nathalie Luchier a eu très peur de cette expérience avec le vide. Une fois revenue au sol, elle ne peut pas retenir ses pleurs face à la caméra. Heureusement son équipe est venue la réconforter. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la candidate conclue l'aventure avec ardeur : "Si il faut que j'attrape le truc [la cartouche] j'le ferai." !
- En 2002 l'aventure est uniquement jouée dans la séquence de la Machine infernale, à chaque fois à la fin du relais. C'est donc la disquette et non pas un indice que doit récupérer le candidat.
- Malgré ses 74 ans, Marthe Villalonga n'a pas hésité à sauter !
Emplacement
De 1991 à 2009
Photos