Description
Surplomb (1996)
Présente durant 3 saisons (mais n'est pas apparue en 1998), l'aventure existe en 2 variantes. En 1996, le candidat est harnaché et est suspendu à un rail qui part de la fenêtre de la cellule 119 et qui surplombe la mer.
Muni d'un bâton, il progresse sur ce rail en s'aidant des cordages se trouvant le long de celui-ci. Arrivé au bout, il doit casser une poterie suspendue à l'aide du bâton et qui libérera l'indice.
Le candidat débute l'aventure allongé, harnaché au corps et aux pieds. Il va se retrouver libéré des pieds soudainement à environ mi-rail.
Surplomb (1997)
Il doit alors libérer ces chaînes en utilisant les petites clés qu'il trouvera dessus. A chaque chaîne, il récupère également un outil qui lui servira à ouvrir la boîte qui contient l'indice au bout du rail.
Dans cette version encore, le candidat débute l'aventure allongé, harnaché au corps et aux pieds. Il va se retrouver libéré des pieds soudainement à environ mi-rail.
Diffusions
1996
1997
Anecdotes
- Le rail le long duquel évolue le candidat est le même que celui utilisée dans l'épreuve de la Cage télescopique. Elle a toutefois été rallongée pour le Surplomb. Une extension est ajouté et demande à l'ensemble d'être soutenu par une deuxième chaîne. L'extension est amovible et se retrouve démontée pour l'hiver.
- En 1997, dans la version suédoise, un candidat a décroché la paluche fixée à l'extrémité de la poutrelle. Ce dernier avait visé le pot en terre, mais a touché la mini-caméra !
- Après sa disparition des émissions françaises, l'aventure continue d'être jouée à l'étranger. Sa dernière apparition date de 1999. Cette année là, on peut la voir jouée par un candidat argentin.
Emplacement
De 1996 à 1998
Photos