hello : https://o.fortboyard.tv
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Tête chercheuse

1996 à 2024

Tête chercheuse (1996)

Cette aventure fait partie des épreuves cultes et surtout des plus répugnantes de Fort Boyard.

Ici, seule la tête du candidat est visible. Plongé dans l'obscurité, il doit effectuer un parcours en passant dans 5 compartiments peuplés de différents animaux.

Dans chacun des compartiments, il doit scruter l'environnement afin d'y trouver des mots. Le candidat les crie à ses équipiers qui les barrent sur un tableau. Le mot restant se révèle être l'indice.

Contenu des compartiments : 

  • De 1996 à 1999 : le compartiment des asticots n'abritait pas d'animaux. Il s'agissait d'une boite noire où le mot n'était visible que lors d'un flash lumineux
  • De 2000 à 2001 : crapauds, criquets, asticots, blattes puis mouches. (dans une seule émission de 2000, les asticots sont remplacés par des souris)

Tête chercheuse (2002)

Pour la 2e version de la Tête chercheuse en 2002, l'aventure n'est apparue que dans le relais de la Machine infernale. A cette occasion, il fallait trouver dans chaque compartiment un chiffre qui composait le code du digicode qui se trouvait au bout du parcours et qui lançait le relais suivant.

Contenu des compartiments :

  • Crapauds, criquets, asticots, blattes puis mouches.  

Tête chercheuse (2003)

Dans la 3e version de la Tête chercheuse apparue dès 2003, le candidat doit trouver dans les compartiments un code à 3 chiffres qu'il doit crier au reste de l'équipe.

Un de ses co-équipiers les additionne sur un tableau à craie. La somme des 5 codes donne la combinaison du coffre qui renferme l'indice. Tout ceci doit évidement être fait avant la fin du temps imparti.

Contenu des compartiments : 

  • De 2003 à 2014 : crapauds, criquets, asticots, blattes puis mouches. 
  • À partir de 2015 (le candidat est équipé de lunettes de protection) : dragons barbus, pigeons, asticots, souris puis mouches.

Règle en vidéo

Infographie 3D

Épreuve : Tête chercheuse
fond_porte porte
label
Joué 93 fois
label
24 Femmes - 71 Hommes

label
39 Échecs - 54 Réussites
label
1 Prisonnier
label
Taux de réussite : 58%

Diffusions

1996

Équipe Adeline Blondieau
Nadia Dumont Réussite
Équipe Laurent Malet
Yan Epstein Réussite
Équipe Daniel Ducruet
Sophie Kamoun Échec
Équipe Isabelle Patissi.
Luciana Borges Réussite
Spéciale animateurs
Sylvain Mirouf Réussite
Équipe Fabrice Bénichou
Fabrice Bénichou Réussite
Équipe Pascal Olmeta
Bettina Ferentz Échec

1997

Équipe 2be3
Filip Nikolic Échec
Équipe Marc-Olivier Fog.
France Zobda Réussite
Équipe Brigitte Lesage
Stéphane Stoecklin Réussite
Équipe Tribal Jam
Dida Diafat Réussite
Équipe Olivier Minne
Mélanie Angélie Échec
Équipe Jean-Luc Lahaye .
Jean-Luc Lahaye Réussite
Équipe Alliage
Sylvie Loeillet Réussite

1998

Équipe David Douillet
David Douillet Réussite
Équipe Jean-Claude Bria.
Christian Brendel Réussite

1999

Équipe Lââm
Patrick Adler Échec
Équipe Cheb Mami
Odile Autret-Sorel Réussite
Équipe Jean-Louis Jossic
Jean-Louis Jossic Échec

2000

Équipe Patrice Laffont
Patrice Laffont Échec
Équipe Peggy Bouchet
Hervé Lardic Échec
Équipe Laurent Baffie
François Rollin Réussite

2001

Équipe William Leymergie
Vincent Ferniot Réussite
Équipe Frédéric Lopez
Isabelle Nanty Échec

2002

Équipe Bruno Salomone
Douglas Échec
Équipe Cauet
Sébastien Cauet Échec
Équipe Didier Gustin
Vincent Haquin Réussite

2003

Équipe Rêves
Bruno Vandelli Échec
Équipe A-BRAS
Corinne Niogret Réussite
Équipe Le Fleuron
Chloé Ritter Réussite
Équipe Reporter sans Fr.
Ariane Massenet Réussite

2004

Équipe Autour des Willi.
Alain Bouzigues Réussite
Équipe Les Ailes Brisées
Anne-Laure Michel Échec
Équipe Naevus 2000
Mathilde Vitry Réussite
Équipe Dessine-moi un M.
Arnaud Gidoin Échec

2005

Équipe Calcutta de la r.
Bernard Montiel Échec
Équipe Le Fleuron
Yoann Sover Réussite
Équipe SNSM
Hugues Obry Échec

2006

Équipe Solidarité Défen.
Medhi Rahoui Échec
Équipe CitéStars
Pierre-Arnaud Juin Échec
Équipe Association Laur.
Christian Karembeu Réussite

2007

Équipe Enfance Espérance
Jackson Richardson Réussite
Équipe Caméléon
Bruno Putzulu Réussite
Équipe APF
Alexandre Thibault Réussite

2008

Équipe Les Papillons de.
Fabien Coulibaly Réussite
Équipe Les P'tits Loups
Michel Cymès Échec
Équipe AIDES
Bertrand Lacherie Réussite
Équipe Fondation MVE
Marc Lièvremont Réussite

2009

Équipe Make-A-Wish
Pierre Parker Réussite
Équipe Hémochromatose F.
Stéphane Roquin Réussite
Équipe Gendarmes de Cœur
Lucie Décosse Réussite

2010

Équipe 1 contre Équipe 6
Lydia Buffeteau Prison
Équipe 7 contre Équipe .
Murielle Réussite

2011

Équipe Magie à l'hôpital
Alexandre Pesle Échec
Équipe SPARADRAP
Jamy Gourmaud Échec

2013

Équipe Un sourire, un e.
Nathalie Simon Échec

2014

Équipe AMSED Génétique
Bruno Guillon Échec
Équipe Pour le sourire .
Vérino Réussite
Équipe Liv & Lumière
Florent Peyre Échec
Équipe Le Refuge
Adil Rami Réussite
Équipe Fonds CSP
Cyprien Réussite

2015

Équipe Marion Citro
Thierry Olive Échec
Équipe Cœur de Gazelles
Danièle Évenou Réussite
Équipe L'Envol
Luce Réussite
Équipe Bouchons d’amour
Jean-Marie Bigard Échec

2016

Équipe Ligue Contre l'O.
Laurent Ournac Réussite

2017

Équipe Pompiers Solidai.
Philippe Etchebest Réussite
Équipe Les Bonnes Fées
Nelson Monfort Échec

2018

Équipe Franck un rayon .
Raquel Garrido Échec

2019

Équipe Sourire à la Vie
Laurent Maistret Réussite
Équipe Enfance et Cancer
Laurent Kérusoré Échec
Équipe Handicap 2000
Yoann Riou Échec
Équipe Oxfam France
Samuel Étienne Réussite

2020

Équipe Magie à l'hôpital
Eric Antoine Réussite
Équipe Matelots de la V.
Gérémy Crédeville Échec
Équipe Mécénat Chirurgi.
Alexandre Devoise Réussite

2021

Équipe P-WAC
Maurice Barthélemy Réussite

2023

Equipe Carl
Keen'V Réussite
Equipe Les Bonnes Fées
Théo Curin Réussite

2024

Equipe ARSLA
Pascal Bataille Réussite
Equipe Attrap' la Balle
Roman Doduik Réussite

Anecdotes

  • Dans cette cellule, le candidat est assis et attaché sur une chaise métallique qui coulisse le long d'un rail. Pour faire avancer la chaise et donc évoluer dans la cellule, le candidat doit se servir de ses bras. Deux barres sont spécialement mises en place de part et d'autre de lui. Son cou est maintenu par une minerve afin d'éviter qu'il ne se blesse. La minerve permet aussi d'attacher le micro du candidat.
  • Lors de l'installtion dans la cellule, le candidat a les yeux bandés afin de conserver au maximum l'effet de surprise.
  • Le recyclage est très employé dans cette épreuve puisque de nombreux objets issus d'anciens décors inutilisés sont ajoutés au fil des ans (bustes de monstres, alambics, poignées,...).
  • Durant plusieurs saisons, Jaba le pirate fait dépasser sa tête au milieu du parcours pour effrayer les candidats. En 2012, lors de la spéciale Halloween, c'est Passe-Muraille qui occupe cette même place !
  • Dans l'émission Adeline Blondieau 1996, une grenouille a réussi à s'échapper de la première couveuse. Cette dernière a poursuivi sa route et est allée s'aggriper sur la paroi de la deuxième couveuse. Cette évasion d'animal a eu lieu lors de la première apparition de cette aventure, et c'est la première d'une longue série !
  • En 1996, à plusieurs reprises cette aventure est abandonnée dès le début de la séquence (Équipe Laurent Malet 1996, Spéciale Animateurs 1996, Equile Laurent Jalabert 2003). À chaque fois, le candidat est remplacé par un de ses coéquipiers. Dans chacune de ces deux émissions, le candidat remplaçant a remporté l'indice !
  • En 1996, dans l'émission d'Isabelle Patissier, la candidate ne parvient à lire le premier mot sur la fiole. La candidate parvient à faire tomber la fiole qui reste coincée dans la minerve entourant sa tête. La candidate traîne ainsi la fiole jusqu'à la troisième couveuse !
  • En 1997, le chanteur Filip Nikolic n'a pas compris le principe de l'épreuve. Il traverse en vitesse les couveuses et cherche les mots dans les accessoires situés entre les couveuses !
  • Au début de l'émission Tribal Jam de 1997, on peut voir Patrice Laffont en pleine séance de torture dans les coulisses de la Tête chercheuse. En effet, Samson lui lèche les pieds, ces derniers sont recouverts de pâte à tartiner.
  • En 1999 et 2000 la troisème couveuse contient des souris ou des rats.
  • En 2000, dans l'Équipe de Laurent Baffie, François Rollin perd ses lunettes durant l'aventure. Il réussit tout de même à les attraper avec la bouche et a les garder jusqu'à la fin du parcours.
  • En 2000, Patrice Laffont a testé cette aventure et a avalé une mouche dans la dernière couveuse !
  • En 2001 le contenu de la 5e couveuse évolue. La balle n'est plus simplement posée sur le plan de travail, elle est installée en hauteur, et le candidat dispose d'une paille pour faire tomber la balle avec son souffle.
  • En 2002, la Tête chercheuse est jouée dans le cadre du relais de la Machine infernale. Un trou a été percé dans la structure afin que le candidat fasse sortir sa main et puisse saisir le code sur le digicode.
  • En 2014, dans le cadre du Best-Of, Olivier Minne a testé cette épreuve sous la contrainte du Père Fouras.
  • Les crapaux sont des animaux qui ont tendance à se positionner dans les coins des vivariums. Ainsi, pour les attirer vers le centre de la boite, un jet de criquets est ajouté. Ainsi, les crapauds alléchés se dirigent vers le centre de la boite. Les criquets ont également tendance à effrayer les candidats.
  • Depuis l'arrivée des pigeons en 2015, il est arrivé que les pigeons fassent leurs besoins sur la tête des candidats !
  • En 2021, dans le cadre d'une émission de deuxième partie de soirée, le Chef Willy a testé cette épreuve.
  • En 2021, la minerve portée par les candidats a été remplacée.
  • En 2022, dans le cadres de l'atouts "La Soirée de tous les dangers" et "jour de chance", deux candidats ont réalisé en même temps l'aventure. Dans chaque couveuse, le nom du candidat qui devait lire le code était inscrit.
  • En 2022, en fin d'aventure, Elsa Enoult a recraché une mouche !
  • En 2023, dans une émission de deuxième partie de soirée, le siège de la Tête Chercheuse s'est bloqué dans le parcours, condamnant toute réussite de l'épreuve pour Keen'v. L'épreuve a été considérée comme gagnée par l'équipe suite à ce problème technique.
  • En 2023, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "Dilemnes". Le dilemne proposé était "seul ou à deux". Le candidat a fait le choix de faire l'épreuve seul.

Emplacement

De 1996 à 2024

1er étage : Cellule 103
pointer
1er étage : Cellule 103

Photos

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.