Description
Tête chercheuse (1996)
Cette aventure fait partie des épreuves cultes et surtout des plus répugnantes de Fort Boyard.
Ici, seule la tête du candidat est visible. Plongé dans l'obscurité, il doit effectuer un parcours en passant dans 5 compartiments peuplés de différents animaux.
Ici, seule la tête du candidat est visible. Plongé dans l'obscurité, il doit effectuer un parcours en passant dans 5 compartiments peuplés de différents animaux.
Dans chacun des compartiments, il doit scruter l'environnement afin d'y trouver des mots. Le candidat les crie à ses équipiers qui les barrent sur un tableau. Le mot restant se révèle être l'indice.
Contenu des compartiments :
- De 1996 à 1999 : le compartiment des asticots n'abritait pas d'animaux. Il s'agissait d'une boite noire où le mot n'était visible que lors d'un flash lumineux
- De 2000 à 2001 : crapauds, criquets, asticots, blattes puis mouches. (dans une seule émission de 2000, les asticots sont remplacés par des souris)
Tête chercheuse (2002)
Pour la 2e version de la Tête chercheuse en 2002, l'aventure n'est apparue que dans le relais de la Machine infernale. A cette occasion, il fallait trouver dans chaque compartiment un chiffre qui composait le code du digicode qui se trouvait au bout du parcours et qui lançait le relais suivant.
Contenu des compartiments :
- Crapauds, criquets, asticots, blattes puis mouches.
Tête chercheuse (2003)
Dans la 3e version de la Tête chercheuse apparue dès 2003, le candidat doit trouver dans les compartiments un code à 3 chiffres qu'il doit crier au reste de l'équipe.
Un de ses co-équipiers les additionne sur un tableau à craie. La somme des 5 codes donne la combinaison du coffre qui renferme l'indice. Tout ceci doit évidement être fait avant la fin du temps imparti.
Contenu des compartiments :
- De 2003 à 2014 : crapauds, criquets, asticots, blattes puis mouches.
- À partir de 2015 (le candidat est équipé de lunettes de protection) : dragons barbus, pigeons, asticots, souris puis mouches.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Joué 93 fois
24
Femmes -
71
Hommes
39 Échecs -
54 Réussites
1 Prisonnier
Taux de réussite :
58%
Diffusions
1996
1997
1998
1999
2000
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2022
Anecdotes
- Dans cette cellule, le candidat est assis et attaché sur une chaise métallique qui coulisse le long d'un rail. Pour faire avancer la chaise et donc évoluer dans la cellule, le candidat doit se servir de ses bras. Deux barres sont spécialement mises en place de part et d'autre de lui. Son cou est maintenu par une minerve afin d'éviter qu'il ne se blesse. La minerve permet aussi d'attacher le micro du candidat.
- Lors de l'installtion dans la cellule, le candidat a les yeux bandés afin de conserver au maximum l'effet de surprise.
- Le recyclage est très employé dans cette épreuve puisque de nombreux objets issus d'anciens décors inutilisés sont ajoutés au fil des ans (bustes de monstres, alambics, poignées,...).
- Durant plusieurs saisons, Jaba le pirate fait dépasser sa tête au milieu du parcours pour effrayer les candidats. En 2012, lors de la spéciale Halloween, c'est Passe-Muraille qui occupe cette même place !
- Dans l'émission Adeline Blondieau 1996, une grenouille a réussi à s'échapper de la première couveuse. Cette dernière a poursuivi sa route et est allée s'aggriper sur la paroi de la deuxième couveuse. Cette évasion d'animal a eu lieu lors de la première apparition de cette aventure, et c'est la première d'une longue série !
- En 1996, à plusieurs reprises cette aventure est abandonnée dès le début de la séquence (Équipe Laurent Malet 1996, Spéciale Animateurs 1996, Equile Laurent Jalabert 2003). À chaque fois, le candidat est remplacé par un de ses coéquipiers. Dans chacune de ces deux émissions, le candidat remplaçant a remporté l'indice !
- En 1996, dans l'émission d'Isabelle Patissier, la candidate ne parvient à lire le premier mot sur la fiole. La candidate parvient à faire tomber la fiole qui reste coincée dans la minerve entourant sa tête. La candidate traîne ainsi la fiole jusqu'à la troisième couveuse !
- En 1997, le chanteur Filip Nikolic n'a pas compris le principe de l'épreuve. Il traverse en vitesse les couveuses et cherche les mots dans les accessoires situés entre les couveuses !
- Au début de l'émission Tribal Jam de 1997, on peut voir Patrice Laffont en pleine séance de torture dans les coulisses de la Tête chercheuse. En effet, Samson lui lèche les pieds, ces derniers sont recouverts de pâte à tartiner.
- En 1999 et 2000 la troisème couveuse contient des souris ou des rats.
- En 2000, dans l'Équipe de Laurent Baffie, François Rollin perd ses lunettes durant l'aventure. Il réussit tout de même à les attraper avec la bouche et a les garder jusqu'à la fin du parcours.
- En 2000, Patrice Laffont a testé cette aventure et a avalé une mouche dans la dernière couveuse !
- En 2001 le contenu de la 5e couveuse évolue. La balle n'est plus simplement posée sur le plan de travail, elle est installée en hauteur, et le candidat dispose d'une paille pour faire tomber la balle avec son souffle.
- En 2002, la Tête chercheuse est jouée dans le cadre du relais de la Machine infernale. Un trou a été percé dans la structure afin que le candidat fasse sortir sa main et puisse saisir le code sur le digicode.
- En 2014, dans le cadre du Best-Of, Olivier Minne a testé cette épreuve sous la contrainte du Père Fouras.
- Les crapaux sont des animaux qui ont tendance à se positionner dans les coins des vivariums. Ainsi, pour les attirer vers le centre de la boite, un jet de criquets est ajouté. Ainsi, les crapauds alléchés se dirigent vers le centre de la boite. Les criquets ont également tendance à effrayer les candidats.
- Depuis l'arrivée des pigeons en 2015, il est arrivé que les pigeons fassent leurs besoins sur la tête des candidats !
- En 2021, dans le cadre d'une émission de deuxième partie de soirée, le Chef Willy a testé cette épreuve.
- En 2021, la minerve portée par les candidats a été remplacée.
- En 2022, dans le cadres de l'atouts "La Soirée de tous les dangers" et "jour de chance", deux candidats ont réalisé en même temps l'aventure. Dans chaque couveuse, le nom du candidat qui devait lire le code était inscrit.
- En 2022, en fin d'aventure, Elsa Enoult a recraché une mouche !
- En 2023, dans une émission de deuxième partie de soirée, le siège de la Tête Chercheuse s'est bloqué dans le parcours, condamnant toute réussite de l'épreuve pour Keen'v. L'épreuve a été considérée comme gagnée par l'équipe suite à ce problème technique.
- En 2023, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "Dilemnes". Le dilemne proposé était "seul ou à deux". Le candidat a fait le choix de faire l'épreuve seul.
Emplacement
De 1996 à 2024
Photos