Description
Varappe (1991)
Le candidat se trouve au pied du fort. Il doit récupérer l'indice situé en haut du fort en escaladant sa paroi à l'aide de prises disposées un peu partout.
Mais l’ascension n'est pas aisée car si le candidat se retrouve sur une voie sans issue, il doit rebrousser chemin et en choisir un autre ce qui peut lui coûter un temps précieux.
Varappe (2010)
Une clé ou une cartouche indice est accrochée sur une cible à 20 mètres de hauteur sur la paroi du fort. Deux candidats représentant chacun une équipe vont alors devoir escalader la paroi du fort en utilisant les prises qu'ils trouveront sur leur chemin.
Le candidat qui arrive en premier à la cible et qui décroche la clé ou la cartouche remporte le duel.
Joué 52 fois
19
Femmes -
35
Hommes
27 Échecs -
23 Réussites
Taux de réussite :
46%
Diffusions
1991
1992
1993
1994
1996
1997
1998
2000
2005
2006
2007
2008
2010
Anecdotes
- Bien qu'il n'y a qu'un seul point de départ, deux chemins s'offre ensuite au candidat en passant sur le côté gauche ou droite des fenêtres de la façade. Le candidat peut changer son parcours en cours de route s'il le souhaite.
- Le candidat peut utiliser les encadrures de fenêtres pour faire une pause ou pour passer d'un chemin à un autre.
- Pendant les tournages diurnes de 1991, le candidat victorieux continue sa montée pour ouvrir la cartouche et crier le mot-indice depuis la terrasse du fort. Toutefois on ne sait pas si cette façon de faire est conservé lors des tournages nocturnes de cette même année. Dès l'année suivante le candidat réalise cette même tâche suspendu dans le vide ou revenu parmi ses compagnons au sol.
- En 1991 les téléspectateurs suivent l'aventure du point de vue du candidat, filmant en contre-plongée le parcours à suivre. Le candidat s'équipe d'un sac à dos pour emporter le matériel de captation des images. Lors de sa première apparition lors de l'émission des Fort Yarbo la caméra est placé dans le dos du candidat, à partir de son apparition suivante dans l'émission des Tops elle est placé sur l'avant du corps d'abord au niveau des épaules puis au niveau des flancs.
- Lors de la deuxième série de tournages des diurnes de 1991 le chronomètre est matérialisé par une mèche qui est relié à la cartouche. Le temps allouée pour cette aventure correspond à celle que nécessite la mèche pour se consumer entièrement et faire exploser le papier où se trouve le mot-indice. Elle est allumée depuis la terasse du fort par l'assureur (ici Antoine Marcon) dans l'émission des Tops et par l'artificier lors de l'émission des Compagnons de Rackham le Rouge.
- En 2008, dans la version Polonaise de l'émission, un candidat a utilisé les prises de l'aventure de la Varappe durant l'aventure de l'Everest. Il n'a pas remporté l'aventure pour autant.
- Pour les versions étrangères en duel, deux petites planches ont été installées au pied du mur d'escalade. Ainsi, les deux candidats partent sur un pied d'égalité et ont la même distance à gravir.
- En hiver, les prises les plus basses sont démontées afin de ne pas inciter les curieux à gravir le mur du fort pour le visiter.
Emplacement
De 2009 à 2010
Photos