Description
Marteaux : Règle du jeu
Au centre de la table se trouve un billot de bois. Un clou est planté sur celui-ci.
Armés d'un marteau, le candidat et le Maitre vont chacun leur tour porter un coup sur ce clou afin de l'enfoncer. Un coup frappé à vide ou ne touchant pas le clou est quand même comptabilisé. Celui qui porte le dernier coup qui enfonce le clou remporte la manche.
Ce duel se remporte en 2 clous gagnants.
Infographie 3D
Joué 114 fois
6
Femmes -
113
Hommes
60 Échecs -
53 Réussites
Taux de réussite :
47%
Diffusions
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2002
2003
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2014
2015
2016
2018
2019
2020
2023
2024
Anecdotes
- Dans certaines versions étrangères, un duel similaire est proposé : les 4 clous. Ce duel est un duel de rapidité, les duellistes doivent planter 4 clous dans le support avant leur adversaire.
- Par stratégie, il est autorisé aux joueurs de seulement toucher le clou sans chercher à l'enfoncer comme le fait Sébastien Foucras. Toutefois cette pratique est interdite depuis 2010 sous peine de donner la manche à l'adversaire.
- Le billot se fiche jamais exactement dans la base de la structure. C'est pouquoi il est maintenu avec des cales en bois que l'on peut voir lors de plusieurs apparitions du duel. Avec l'Équipe Dani Lary il semble que le billot soit maintenu par un tissu. Il arrive toutefois que le billot tremble au grès des coups de marteaux ou s'enfonce comme on peut le voir lors du premier clou joué par Paul-Henri de Le Rue.
- La validation d'un clou considéré comme enfoncé semble floue dans un premier temps. Il arrive couramment que la tête dépasse plus ou moins du billot et que la manche se termine quand même ainsi. Ceci est dû au point de vue éloigné du Maître du fort qui arbitre et qui ne peut pas voir ce genre de détail. Fabrice Santoro a d'ailleurs perdu son duel à cause de cette faille. Il arrive de la propre initiative du Maître des jeux de décider si le clou continue d'être joué ou non. Depuis 2010 la règle se veut plus claire en insistant bien à ce que la tête soit bien enfoncée dans le billot. Olivier Minne puis le Père Fouras n'hésistent pas à vérifier le moindre doute, passant le doigt sur la surface pour sentir un éventuel dénivelé.
- Il n'est pas rare que des candidats ont des difficultés pour frapper le clou comme avec Olivier Galfione. Mais le moment le plus cocasse à lieu lors de la tentative de Romain Mesnil : celui-ci manque à trois reprises de toucher le clou, suivi du Maître ! Olivier Minne, le candidat et son l'équipe en finissent hilares.
- Lors de plusieurs tentatives, des candidats un peu trop pressés jouent deux voire plusieurs fois lors de leur tour comme Manuel Gélin ou Luc Sonor ! Si pour ces candidats leur maladresse est exceptionnellement toléré, un candidat doit normalement être sanctionné en donnant la manche à l'adversaire comme c'est le cas avec Fred Beauchêne.
- Il arrive que le clou s'enfonce de travers ou termine tordu. Cela mène à des situations atypiques. Le Maître et Olivier Bernard ont dû frapper plusieurs fois sur la tige du clou pour le redresser ! Mais cela ne suffit pas, Jean-Pierre Castaldi a dû intervenir pour le remettre droit.
- Le Maître a bien des soucis pour enfoncer le clou face à Denis Maréchal. Deux fois de suite après un très long échange le clou fini en biais, ne pouvant plus s'enfoncer correctement pour jouer. À chaque fois la victoire est donné au candidat et Jean-Pierre Castaldi n'hésite pas à réprimander le Maître pour sa performance !
Photos