Description
Alchimiste (1990)
Le but est de faire remonter la clé qui se trouve au fond d'un alambic. Il faut pour cela remplir cet alambic d'eau via l'orifice d'entrée.
Un seul candidat entre dans la cellule. Il dispose d'un tuyau assez court d'où sort de l'eau. Il doit alors pincer le bout du tuyau et viser l'orifice d'entrée.
Alchimiste (1991)
2 candidats entrent dans la cellule. Le tuyau est toujours là mais l'eau ne coule plus. L'un des 2 doit alors pomper pour faire jaillir l'eau alors que l'autre tient le tuyau et vise l'alambic.
Joué 28 fois
23
Femmes -
28
Hommes
14 Échecs -
14 Réussites
2 Prisonniers
Taux de réussite :
50%
Diffusions
1990
1991
1992
1993
1994
1995
Anecdotes
- Cette épreuve est jouée en 1989 dans l'émission pilote tournée au Royaume-Uni. Notons que dans cette version, l'eau projetée est de couleur fluorescente, la salle est enfumée, l'embouchure de l'alambic n'est pas aussi évasée (l'extrémité du tube est seulement coupée en biseau). Dans le décor, on peut voir un tableau noir sur lequel est inscrit des calculs en français (alors que cette émission est tournée au Royaume-Uni avec des candidats et un animateur anglais).
- Dans cette épreuve, pour ne pas être arrosés, les cadreurs captent les images depuis l'intérieur d'armoires vitrées, ou depuis la porte latérale (située entre la cellule 206 et la cellule 207) qui était partiellement vitrée.
- En hauteur, les projecteurs étaient protégés des jets d'eau par de grandes plaques en plexiglass.
- L'épreuve est installée sur un faux plancher, permettant d'une part de créer une étanchéité au niveau du sol de la cellule, mais également, cela permettait de dissimuler un réservoir et une pompe sous ce dernier.
- Dans l’émission Tout, tout, tout sur Antenne 2, Marie Talon et Alain Valentini visitent la cellule qui n'est pas encore terminée d'être installée. L'alambic est déjà posé sur l'établi mais une bâche transparente couvre le mur du fond et un tuyau est déroulé sur le sol.
- Le premier candidat qui a participé à cette épreuve n’a pas compris quel était le principe du jeu. Il a d’ailleurs démonté une partie du faux plancher, ainsi que le système de pompage d’eau en cherchant à comprendre le principe de l’épreuve !
- En 1990, la candidate allemande Ina Kaszmierz a utilisé une bonbonne et des bouteilles en verre qui se trouvent dans le décor pour remplir l'alambic et gagner ainsi la clé ! Au passage, l'un de ces récipients a été brisé par la candidate !
- En 1991, cette épreuve devient la première à nécessiter deux candidats.
- Le chanteur mal-voyant Gilbert Montagné a réalisé et remporté cette épreuve en 1995 !
- Cette épreuve est adaptée dans le jeu vidéo Fort Boyard Le Défi sorti sur PC en 1995 et dans le jeu pour Wii Fort Boyard Le Jeu en 2008.
- Certains éléments de l’alambic se sont retrouvés dans le décor de la Tête chercheuse lorsque l’Alchimiste a été supprimé.
- Le système de libération de la clé a été repris dans l'aventure du Safari ainsi que dans certains jeux en duel dans les versions étrangères.
Emplacement
De 1990 à 1995
Photos