Description
Araignée (2015)

Dans la première version mise en place en 2015, gardée par une énorme araignée bionique, ce n'est qu'après avoir récupéré deux oeufs que le candidat pourra récupérer la clé. Pour récupérer les différents oeufs pondus par une araignée mécanique, le candidat, équipé d'un morphsuit (collant rouge le recouvrant intégralement), devra évoluer entre les pattes de l'araignée sur un sol recouvert de la soie de l'araignée : une substance extrêmement collante corsant les déplacements du candidat.
Dès que le premier oeuf est récupéré, le candidat doit faire le chemin retour et faire tomber l'oeuf dans un dispositif, permettant à l'araignée mécanique de pondre un deuxième oeuf qu'il doit également rapporter. Ce n'est qu'après avoir déposé les deux oeufs que le candidat gagnera la clé.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Araignée (2017)

Dans cette deuxième version de l'épreuve, l'araignée a disparue mais a laissé ses oeufs. Le candidat doit décoller ces oeufs du sol et viser une cible face à lui et la frapper avec. La clé descendra petit à petit dans un tube dans laquel le candidat pourra la récupérer. Mais le plus difficile restera à faire : sortir de la cellule.
Règle en vidéo
Infographie 3D








Diffusions
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Anecdotes
- Le morphsuit rouge porté par les candidats sert non seulement à dissimuler le casque qu’ils portent, ainsi qu’à éviter d’engluer leurs habits, mais en plus, il accentue l’effet de colle du parcours. Notons que sous la combinaison, le candidat porte des gants en latex, mais également un casque.
- Le dessin de toile d’araignée présent sur la porte a fait l’objet de plusieurs modèles plus ou moins simple. Au final, c’est un de modèles les plus délicats à peindre (en raison des courbes) qui a été choisi.
- Le décor de la cellule de l'Araignée a été inspiré du film d'Orson Welles "La Guerre des mondes".
- Dans les versions étrangères, le morphsuit porté par les candidats n'est pas nécessairement Rouge. Il peut être soit Orange, soit Bleu.
- Au cours de la saison 2015, un tapis de protection a été ajouté devant la porte de la cellule (afin d'éviter que la coursuive ne devienne trop gluante). Les premières versions de ce tapis avaient été découpées dans des chutes du sol de la Cellule Interactive. Dès la saison suivante, un tapis plus épais a été installé.
- En 2019, dans la version suédoise (jouée en duel) deux candidats se sont affronté dans cette cellule collante. le but était d'être le premier à toucher la cible pour gagner la clé.
- Depuis 2017, le système qui permet de libérer la clé est en fait le même système qui était utilisé dans la cellule du Ring.
- L'épreuve de l'Araignée est régulièrement jouée en duel dans certaines versions étrangères.
- En 2019, une petite cabane a été installée à proximité de la porte d'entrée de la cellule. Celle-ci renferme une balle collante. Elle permet aux candidats de se rendre compte à quel point il est difficile de manipuler ces balles. Une inscription "Try me" (essayez-moi) était présente sur cette cabane.
- Il existe une solution pour ne pas se coller dans la glue de l'araignée. Il faut s'enduire les mains d'eau savonneuse. Malheureusement, les candidats n'en ont pas à leur disposition, mais les équipes techniques oui, et ça leur permet de remettre en place la cellule sans s'y coller.
- Le système de cellule collante a été repris dans l'une des cabines de l'épreuve de l'enquête dans Boyard Land.
- A plusieurs reprises, Passe-Muraille s'est retrouvé englué dans cette cellule dans le cadre de saynètes.
- En 2021, Quentin Margot a traversé la cellule, puis il a grimpé sur la barrière afin de pouvoir appuyer sur la cible (sans avoir à lancer de balle). Il a ainsi astucieusement remporté cette épreuve !
- En 2022, dans le cadre de l'atout "La Soirée des Interdits", deux candidats ont pu entrer ensemble dans la cellule.
- En 2022, dans le cadre de l'atout "La Soirée de tous les dangers", cette épreue a été jouée avec une clepsydre masquée. Pour autant, le risque d'être fait prisonnier était bien présent !
Emplacement
De 2015 à 2022

Photos