hello : https://o.fortboyard.tv
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Bizutage

1994 à 1996 / 1998 / 2001 / 2003 à 2016

Bizutage (1994)

Deux candidats sont nécessaires pour cette épreuve : l'un (le plus léger) montera sur les épaules de l'autre (le plus grand).

Ils entrent dans une cellule tapissée de foin. En levant la tête, ils aperçoivent 9 boites au plafond.
Celui qui est assis sur le porteur doit alors saisir un bâton à l'entrée de saison qui lui servira à ouvrir les boîtes fermées par des taquets. Il guidera à la voix son porteur afin de se positionner sous la boîte. Dans une de ces boites se trouve la clé. Les autre boites ont un contenu nettement moins réjouissant : du café, de la farine, du sirop de menthe ou de grenadine ou même des œufs pourris qui leur tomberont dessus. De quoi les faire ressortir dans un état lamentable !

À partir de 2016, ce sont des poudres colorées (semblables à celles utilisées lors des color run) qui sont présentes dans les boîtes.

Le clé se trouve généralement dans une des boites les plus au fond de la cellule.

Règle en vidéo

Infographie 3D

Bizutage (duel) (2010)

La version duel de cette épreuve demande un représentant de chaque équipe.

On retrouve nos 9 trappes accrochées au plafond mais désormais chaque candidat doit monter sur un petit cheval de bois pour les atteindre.
A l'aide d'un bâton, chacun d'entre eux doit ouvrir des trappes pour trouver la combinaison du coffre de l'indice ou de la clé qui est découpée en 2 parties. Bien évidement ils trouveront dans les trappes différentes matières visqueuses ou farineuses qu'ils ont de grandes chances de se prendre en pleine figure.

Les 2 parties retrouvées, il les communique à son équipe qui peut ouvrir le coffre et ainsi remporter le duel.

Bizutage (2011)

A partir de 2011, le Bizutage revient à sa forme classique à savoir deux candidats. En 2016, pour sa dernière saison, les boites étaient rempliées de peinture en poudre.
Épreuve : Bizutage
label
Joué 33 fois
label
26 Femmes - 40 Hommes

label
9 Échecs - 23 Réussites
label
Taux de réussite : 72%

Diffusions

Anecdotes

  • Voici les principaux éléments contenus dans les boîtes : 
    • Farine
    • Café
    • Sirop de Menthe
    • Sirop de Grenadine
    • Oeufs
    • Poudres de couleurs (uniquement en 2016)
  • Entre 1995 et 1996, la planche servant à soutenir les boites a été repeinte passant du gris au rouge.
  • Lors des premières saisons, dans la version danoise, une candidate a réussi à ouvrir les boîtes du Bizutage sans se servir du baton. Pour être suffisamment haute, elle se tenait debout sur les épaules de son coéquipier. Pour maintenir son équilibre, elle prennait appui avec ses mains sur les boites.
  • Depuis 2004, dans certaines versions étrangères, cette épreuve est jouée en duel.
  • En 2011 les décorateurs ont fait preuve d’ingéniosité pour trouver un pictogramme de porte qui convienne aussi bien au Précipice Extérieur et au bizutage (car les deux épreuves co-habitaient).
  • En 2012, la cellule du bizutage a déménagé. Un décor a été spécialement conçu pour cette épreuve. Celui-ci permet en prime d’intégrer l’éclairage (ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne cellule).
  • Le déménagement du Bizutage a été opéré en 2012, mais depuis 2012, la planche rouge sur laquelle étaient fixée les boites dans la cellule 205 est restée accrochée au plafond de la cellule ! Elle était cachée sous le décor de De La Terre à la Lune.
  • 8 boites du Bizutage ont été recyclées en 2019 dans l'épreuve de Boyard Land intitulée le Carrousel. Cette épreuve est un mix entre l'épreuve des Perches, et le Bizutage. Le tout se déroule sur un manège tournant sur lui même.

Emplacement

De 1994 à 2011

2e étage : Cellule 205
pointer
2e étage : Cellule 205

De 2013 à 2016

1er étage : Cellule 120
pointer
1er étage : Cellule 120

Photos

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.