Description
Boulets : Règle du jeu
En entrant dans cette cellule, le candidat fait face à une grille. Derrière cette grille se trouve un plan incliné au haut duquel la clé est posée sur un palet.
Le candidat va devoir faire revenir le palet en question à l'aide des boulets qui sont à sa disposition derrière la grille.
Le plus difficile dans cette épreuve est que le palet est protégé derrière un canon. La méthode consiste à faire rebondir les boulets sur les rebords de la cellule afin de l'atteindre. Le candidat doit également faire attention de ne pas coincer le palet dans un coin et de ne pas le frapper trop fort au risque de faire tomber la clé.
Joué 27 fois
0
Femme -
27
Hommes
16 Échecs -
11 Réussites
Taux de réussite :
41%
Diffusions
1990
1991
1992
Anecdotes
- L’un des angles de vue de l’épreuve est pris depuis le fond de la cellule. En fait, le cadreur est placé dans une petite salle débouchant sous l’escalier Grand Nord. Ce lieu servait de poulailler du temps où Fort Boyard n’était pas un jeu télévisé.
- Un filet est apparu au pied du canon à partir de la deuxième session d'enregistrement des émission de 1990 (avec Sophie Davant à la présentation). Il se peut que ce changement soit dû à la prestation de Didier Gard dans l'équipe Thierry Gillet (qui a joué lors de la première session d'enregistrement). Ce dernier a lancé son boulet directement sur le socle de la clé (en passant sous le canon). Avec ce filet, il est obligatoire de se servir des bandes pour accéder à la clé.
- Dans la 4ème émission de la saison 1990, la clé est tombée de son réceptacle devenant ainsi inaccessible pour le candidat. En 1991, Marc Vecchio de l'équipe des Diablotins a refait la même erreur sauf que cette fois-ci il a réussi à faire revenir la clé en se servant des boulets ! Cet aléas a eu lieu lors de la première vague de tournages de 1991. Lors de la deuxième vague, un bouchon a été ajouté sur le support de la clé empêchant la clé de tomber si jamais le réceptacle venait à basculer.
- Dans plusieurs émissions la mèche du canon est allumée, laissant échapper des crépitements. On peut le remarquer par exemple lors des premiers instants où Bruno Saby joue cette épreuve.
- Cette épreuve est adaptée dans le jeu vidéo Fort Boyard Le Défi sorti sur PC en 1995.
Emplacement
De 1990 à 1994
Photos