Description
Cabestan : Règle du jeu
Une des épreuves où le candidat affronte l'Homme fort. Dans la cellule se trouve un cabestan.
Chacun des 2 doit pousser sa barre mais dans le sens opposé à l'autre, ce qui demande une réelle démonstration de force. Le candidat doit pousser sa barre jusqu'au bout afin de de récupérer la clé qui se trouve dans l'axe du cabestan.
Joué 35 fois
0
Femme -
35
Hommes
25 Échecs -
10 Réussites
Taux de réussite :
29%
Diffusions
1994
1996
1997
2003
2004
2005
Anecdotes
- Un cabestan est un outil utilisé par les marins sur les bateaux afin d'enrouler les cordages. Contrairement à ce qu'on voit dans l'épreuve, l'équipage pousse l'axe dans le même sens pour faire fonctionner le mécanisme.
- Une première version de l'épreuve a existé auparavant dans La piste de Xapatan. Apparu plusieurs fois dans cette émission, le concept du jeu est similaire à sa version boyardesque. L'équipe composé de sept candidats doit pousser un axe à angle droit barrant le chemin. Sur l'autre moitié de l'axe, cinq Colosses musclés résistent en s'appuyant sur un plan irrégulier.
- Le sol de la cellule (qui représente un cadran numéroté de 1 à 5) à été repeint en 1995.
- Il est courant de voir des candidats attraper le clapet anti-retour une fois arrivé en bout de parcours. En se tirant cela facilite la réussite du candidat puisqu'il permet de se rapprocher du but et d'éviter plus facilement de se faire pousser. Cette pratique n'a jamais été sanctionné.
- Peu frappant à l’œil, le marquage au sol signalant la progression du candidat est refait dès 1995. Cette nouvelle version est conservé jusqu'à la disparition de l'épreuve.
- En 2000, dans la version anglaise, Graeme Milne s'est blessé au molet durant l'épreuve. Il est donc contraint d'abandonner mais l'équipe a quand même gagné la clé.
- En 2001, le coach de l'équipe Bertrand Gille n'a pas attendu son adversaire pour commencer l'épreuve ! Surpris, l'Homme fort s'est fait emporté par le cabestan. Sans aucune résistance pour pousser l'axe, il a suffit au candidat que de quelques secondes pour atteindre son objectif et gagner la clé ! L'Homme fort fini furieux, s'en voulant lourdement à lui-même !
- En 2003, cette épreuve a été jouée en duel dans la version Suédoise. Deux candidats s'affrontent en face à face. La clé n'est pas installée sur l'axe central du Cabestan, mais sur le clapet anti-retours. L'épreuve est jouée sans clepsydre.
- Les fans du jeu peuvent se mesurer à l’Homme fort dans le jeu PC Fort Boyard Le Jeu sorti en 2006.
- L’axe du Cabestan est resté plusieurs années sur le fort après la disparition de l'épreuve. Il a été stocké juste à côté de la porte de la Tête chercheuse. Une photo officielle de 2013 le montrait bien.
- L'épreuve du Cabestan a fait son grand retour grâce à la séquence de la Cage.
Emplacement
De 1994 à 2007
Photos