Description
Cagoule : Règle du jeu
Cette épreuve demande l'intervention de Sumo pour les saisons 1992 et 1993 puis de la Boule pour celles de 1994 et 1995.
Patrice Laffont bande d'abord les yeux de la candidate (épreuve exclusivement féminine) avant de la faire entrer. Le geôlier l'attache ensuite à un poteau les bras derrière le dos et lui retire la cagoule.
La candidate doit dans un premier temps soulever le poteau à l'aide des mains afin de se libérer de celui-ci. Il faut ensuite se délier les mains, et pour cela, elle doit utiliser un couteau pour couper la corde.
Une fois libérée elle peut aisément récupérer la clé.
Joué 15 fois
15
Femmes -
0
Homme
9 Échecs -
6 Réussites
1 Prisonnier
Taux de réussite :
40%
Diffusions
1992
1993
1994
1995
Anecdotes
- Plusieurs candidates se sont plaintes de l’odeur désagréable de la cagoule.
- Lorsque cette épreuve est jouée, la fenêtre de la cellule donnant sur la cour du fort est ouverte, ce qui permet d'avoir une vue de l'intérieure de la cellule prise depuis l'extérieur.
- A droite de la fenêtre de la cellule, une sorte de caisse était construite. Elle permettait de dissimuler une caméra.
- Dans l'épreuve de la Cagoule, Marie-Laure Lopez des Pubeurs n'a pas besoin de couper ses liens, elle est suffisamment souple pour enjamber ses bras et récupérer la clé ! Cette technique a également été employée par Nicole Ferroni en 2019 dans le remake de cette cellule, joué dans le Voyage dans le Temps.
- À l'origine, le poteau est installé de telle sorte que l'épreuve se joue sur la longueur de la cellule. Dès 1994 le poteau fait face à la fenêtre, l'épreuve se joue dorénavant sur la largeur de la cellule.
- Un incendie a ravagé plusieurs cellules du fort en mai 1996, dont celle où l'épreuve est jouée.
- La Cagoule fait son retour en 2019 pour fêter les 30 ans de l'émission au travers de l'épreuve du Voyage dans le temps. Comme les autres épreuves disparues que l'on retrouve, elle est jouée qu'une seule fois.
Emplacement
De 1990 à 1995
Photos