Description
Mange-fil (2001)
Épreuve assez particulière car le candidat n'y entre guère plus que la tête et les mains et se retrouve cloué au pilori ! La clé est accrochée au bout d'un fil sur un plan incliné. Le candidat ne doit se servir que de sa bouche pour amener la clé vers lui.
Pour cela, il doit mettre le fil dans sa bouche et le "manger" afin de réduire la longueur du fil et amener la clé vers lui. Quand elle est assez proche, il peut faire tomber la clé dans un compartiment et enfin la récupérer.
Mange-fil (2004)
En 2004 et 2006, cette épreuve est à prisonnier : le candidat a absolument besoin de la clé pour déverrouiller le pilori qui le bloque et ainsi sortir sa tête et ses mains.
Joué 9 fois
4
Femmes -
5
Hommes
5 Échecs -
4 Réussites
Taux de réussite :
44%
Diffusions
2001
2004
2006
Anecdotes
- Le support où évolue la clé s'est modifié avec le temps. D'abord une surface plane en 2001, trois cavités sont apparu depuis 2002 pour laisser reposer la clé et donner un répit au candidat. Pour dégoutter l'équipe, des vers, des asticots et des mille-pattes y grouillent. Un grillage est ajouté au dessus de la structure à partir de 2004 pour éviter de faire sauter la clé d'un coup sec et de forcer ainsi le candidat à manger le fil jusqu'au bout.
- Sophie Davant animatrice de Fort Boyard de 1990 à 1991, teste cette épreuve lors de sa venue sur le fort en 2001. À cause de la présence des insectes et de l'humour de ses compagnons commentant la scène, cette dernière finit victime d’un fou rire ! Cette séquence est devenu un classique des bêtisiers de l'émission.
- En 2002 Richard Ruben influencé par Tex triche dans cette épreuve en gardant le fil en bouche une fois libéré du pilori. Ainsi le fil est tiré entièrement et la clé est récupérée sous l'air peu convaincu de Cendrine Domingez.
- En 2003 cette épreuve n’est pas jouée dans les émissions françaises car la salle 212 sert de chambre pour Olivier Minne pour se reposer des tournages de la nuit.
- Cette épreuve est jouée en duel dans la version russe de l’émission en 2006 dans une version spéciale. Un candidat de chaque équipe rentre la tête au travers de la porte. La clé est reliée à un seul fil. Pour remporter le duel, il faut être le premier à ramener la clé au niveau de sa bouche.
- La porte et le décor intérieur de la cellule du Mange-fil sont actuellement exposés au Fort Liédot dans l'exposition "les mystères du Fort Boyard".
- Le Mange-fil fait son retour en 2019 pour fêter les 30 ans de l'émission au travers de l'épreuve du Voyage dans le temps. Comme les autres épreuves disparues que l'on retrouve, elle est jouée qu'une seule fois.
Emplacement
De 2001 à 2002
De 2003 à 2008
Photos