Description
Mur : Règle du jeu
Le plus difficile dans cette épreuve ne va pas être d'obtenir la clé mais plutôt d'en sortir !
La cellule est coupée en 2 par un mur. Pour accéder de l'autre côté, le candidat passe par une trappe au pied de ce mur. Il trouve alors la clé dans une cage qu'il peut ouvrir facilement en dévissant les 2 vis papillons.
Mais c'est maintenant que les choses se compliquent : dès qu'il ôte la clé de sa cage, la trappe par laquelle il est entré se referme brutalement et une porte sectionnelle commence à descendre. Le seul moyen pour sortir est de retirer les blocs qui obstruent le passage et se frayer un chemin avant que la porte ne se soit complètement refermée sans quoi le candidat va se retrouver prisonnier.
Ces blocs ne s’enlèvent pas aléatoirement : il faut toujours retirer le bloc le plus en hauteur et qui bloque les blocs inférieurs. Il est bien sûr inutile de tous les enlever et il suffit de profiter d'une ouverture suffisamment grande pour pouvoir s'échapper.
Diffusions
2000
Anecdotes
- Le triangle jaune entourant la clé est retravaillé par les décorateurs en 2001 pour lui donner une apparence usée.
- Boris Terral de l'Équipe Frédéric Lopez a réalisé un beau plongeon après avoir retiré deux blocs du mur ! Il s'est libéré de la cellule en une dizaine de secondes seulement.
- Les briques constituant le mur sont réutilisées quelques années plus tard dans le décor de l’épreuve du Tonneau (des bouteilles sont posées à l’intérieur des briques).
Emplacement
De 2000 à 2001
Photos