Description
Poutre étriers : Règle du jeu
Chaque candidat des 2 équipes doit tour à tour progresser le long d'une poutre à l'aide de 2 étriers rigides en fer afin d'atteindre une ogive et de la faire reculer au fur et à mesure sur la poutre. Arrivé au niveau de l'ogive, il va devoir débloquer à l'aide d'un outil la butée qui la bloque et ainsi la faire reculer jusqu'à la butée suivante. Il doit alors sauter, décrocher les étriers et les remettre au candidat suivant.
L'ogive ramenée au bout de la poutre, l'équipe peut alors l'ouvrir et récupérer un code. Elle pourra ainsi ouvrir le cadenas du coffre contenant la clé ou l'indice et par la même occasion remporter le duel.
Le chemin étant moins long à chaque relais, la tactique serait que les hommes fassent les 2 premiers relais et les femmes les 2 derniers.
En cas de candidat prisonnier et dans un soucis d'équité, un candidat va devoir effectuer 2 relais : un homme si c'est un prisonnier ou une femme si c'est une prisonnière.
Diffusions
2010
Anecdotes
- L'épreuve s'inspire des Etriers suspendus mais pas uniquement. Dans le pilote américain Conquer Fort Boyard tourné en 1991, l'épreuve finale est un grand relais proposé aux deux équipes qui concourent. Celui-ci débute par une épreuve qui n’est pas sans rappeler la Poutre étriers.
- En 2011, alors que l’épreuve a été supprimée, les supports métalliques des deux poutres n’ont pas été démontés.
Emplacement
En 2010
Photos