Description
Tapis roulant (1995)
Voici l'une des épreuves les plus célèbres de l'émission souvent reprise dans les bêtisiers en raisons des nombreux gadins des candidats.
Le candidat monte sur un tapis roulant et aperçoit au dessus de lui des seaux accrochés au plafond.
Le but est très simple : il va devoir décrocher ces seaux d'eau, les amener au bout du tapis et verser leur contenu dans un récipient. Plus il y a d'eau, plus la clé remonte le long d'un tuyau.
Pour déstabiliser le candidat la vitesse du tapis varie au cours de l'épreuve et le candidat en renversant de l'eau rend le tapis de plus en plus glissant. Il n'est pas aidé non plus par l'élastique tendu à travers le tapis et bien sûr juste sous les seaux.
Il ressort généralement de cette épreuve trempé jusqu'à l'os.
Le candidat monte sur un tapis roulant et aperçoit au dessus de lui des seaux accrochés au plafond.
Le but est très simple : il va devoir décrocher ces seaux d'eau, les amener au bout du tapis et verser leur contenu dans un récipient. Plus il y a d'eau, plus la clé remonte le long d'un tuyau.
Pour déstabiliser le candidat la vitesse du tapis varie au cours de l'épreuve et le candidat en renversant de l'eau rend le tapis de plus en plus glissant. Il n'est pas aidé non plus par l'élastique tendu à travers le tapis et bien sûr juste sous les seaux.
Il ressort généralement de cette épreuve trempé jusqu'à l'os.
Infographie 3D
Caserne (2014)
Dans cette nouvelle version seul le nom de l'épreuve et le décor ont changé, le principe reste identique.
Règle en vidéo
Infographie 3D
Joué 134 fois
47
Femmes -
96
Hommes
78 Échecs -
56 Réussites
1 Prisonnier
Taux de réussite :
42%
Diffusions
1995
1996
1997
2000
2001
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Anecdotes
- Le tapis roulant utilisé est en fait un convoyeur qui mesure 4m de long.
- Dans un coin de la cellule, se trouve une armoire électrique qui permet de gérer la vitesse du tapis, ainsi que de l'arrêter en urgence en cas de problème. Selon la condition physique du candidat, la vitesse du tapis roulant est donc différente.
- La hauteur des seaux peut également être ajustée en fonction de la taille du candidat. Si le candidat est petit, des maillons sont ajoutés aux chaînes afin que le candidat puisse décrocher les seaux. Le but étant que tous les candidats aient la même chance de réussir l'épreuve.
- Les seaux utilisés sont des seaux de chantier qui sont recoupés (sur leur hauteur) afin que les candidats ne puissent pas récupérer trop d'eau d'un coup. Certains seaux sont volontairement percés sur leur partie haute (pour que le candidat se mouille). Enfin, ces seaux sont souples, ce qui ne les rend pas toujours faciles à manipuler, mais ce qui les rends sans crainte pour le candidat en cas de chute.
- Cette épreuve est devenu un inséparable de l'émission à cause des chutes en cascade qu'elle offre. Parmi les tentatives des candidats on retiendra le désarroi de Vincent Perrot malgré sa bonne volonté, l’incompréhension d'Aurélien Jegou, les éjections à répétition de Bernard Yerlès en sortie du tapis, la véritable douche de Bettina Ferentz, Patrick Adler se débattant avec les seaux, les cabrioles de René Rambier, la lutte de Steevy Boulay, l'humour insolent de Bruno Solo n'hésitant pas à courir un seau sur la tête !
- En ne voyant pas la marche sur les côtés du tapis, plusieurs candidats choisissent la difficulté en grimpant au bout du tapis !
- En 1995, il n'y a pas encore de ventilateurs au bout du tapis roulant, les matelas recouvrant les murs du fond ne sont pas encore maquillés en faux murs, la clé remonte dans le tuyau à la gauche du candidat et non à sa droite, la corde tendue au bout du tapis n'est pas encore présent et le tuyau est encastré dans une structure biseauté à son sommet. Tous ces détails changent en 1996.
- En plus d'offrir un moment très drôle, Eric Saint-Martin arrache l'enveloppe noire en caoutchouc d'un des seaux en chutant. On s'apperçoit que les récipients sont des seaux à peinture en plastique blanc.
- Le modèle des premiers seaux présent depuis la création de l'épreuve sont remplacés en 2000 par de nouveaux modèles encore utilisés aujourd'hui.
- Dès 2009, un entonnoir a été ajouté au tuyau permettant de collecter l'eau. Cet entonnoir rend la tâche du candidat plus simple. Il permettra plus tard de dissimuler une caméra gopro.
- Depuis 2011, l'eau des seaux est de couleur vert fluo. Le produit utilisé pour cela est la fluorescéine. Ce produit se présente sous la forme d'une poudre de couleur... orange !
- Lors de l'émission spéciale Halloween de 2012, les seaux étaient remplacés par des citrouilles.
- En 2014, l'épreuve du Tapis roulant a été relookée pour devenir la Caserne. Elle a ainsi adopté un décor de caserne de pompiers américaine.
- Sur la porte d'entrée, un panneau "fire emmergency" a été mis en place. Notons qu'un panneau semblable avait été dessiné avec l'inscription "issue de secours". Il n'a jamais été mis en place.
- A plusieurs reprises, Passe-Muraille s'est déguisé en pompier et a testé cette cellule.
- En 2016, l'aventure du Train fantôme a pris place sur le même pallier que la porte de la Caserne. Pour éviter filmer les deux décors, un plan de mur a été recouvert d'un panneau rouge et jaune (comme la porte).
- En 2017, un bouton poussoir a été installé à proximité de la porte d'entrée de la cellule. Lorsque l'on presse sur ce bouton, cela déclenche un jet d'eau.
- Entre 2017 et 2019, les deux ventilateurs situés dans le fonds de la cellule ne tournaient plus. Ils ont été remis en marche en 2020.
- Cette épreuve peut être jouée dans le jeu vidéo Fort Boyard sorti en 2019.
- En 2022, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "Les Fantômes du Passé". Ainsi, il a été demandé à Bruno Guillon de réussi cette épreuve (après son échec il y a quelques années), faut de quoi, il serait envoyé en prison. Bruno a remporté l'épreuve, mais il a oublié la clé sur la grille installée exceptionnellement pour cette émission.
- En 2022, cette épreuve avait été jouée dans le cadre de l'atout "La soirée de tous les dangers". Ainsi, il n'y avait pas une cordelette le long du tapis roulant, mais 4 !
- En 2022, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "Le Jour de Chance". La carte chance donne la possibilité de faire cette épreuve en relai, tandis que la malchance imposait de réaliser cette épreuve avec des palmes.
- En 2022, dans une émission de deuxième partie de soirée, un candidat a eu à réaliser cette épreuve en portant des palmes.
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Cadeaux Empoisonnés" une règle spécifique a été ajoutée à ce jeu. Soit le candidat remporte l'épreuve (et gagne ainsi deux clés) soit il perd l'épreuve et est fait prisonnier.
- Dans 2023, dans le cadre de l'atout "Maître du temps", cette épreuve a été jouée en relai. Mais en plus de ça, elle a été joué deux fois consécutive. En effet, le Père Fouras mécontant que les candidats aient obtenu la clé, a opéré un retour dans le passé, annulant le gain de l'équipe et les forçant à recommencer l'épreuve.
- En 2023, dans le cadre d'une émission de deuxième partie de soirée, Camille Lacourt a eu réaliser l'épreuve de la Caserne en "tenue de pompier sexy".
- En 2023, dans le cadre de l'atout "Les Dilemnes", l'équipe a eu le choix de faire l'épreuve soit en solo, soit en relai. Ils ont fait le choix de la jouer en relai.
- En 2023, cette épreuve a été jouée dans le cadre de l'atout "Roue de Fortune". Pour l'occasion, il y avait 3 cordelettes au sol (contre une seule habituellement).
- En 2024, dans une émission de deuxième partie de soirée, Passe-Partout et Passe-Muraille étaient présents dans la cellule et visaient la candidate avec des extincteurs.
- Un des seaux de la Caserne a été recyclé dans l'épreuve de l'Attaque des Chiens.
- En 2024, dans le cadre de la Cellule Interdite "Salle des Trophés", le candidat avait interdiction de chutter, sinon, la clé serait perdue !
- En 2024, cette épreuve a été jouée dans le cadre de la Cellule Interdite "Tombeau des Esprits Frappeurs". Les Esprits Frappeurs jouaient avec des extincteurs pendant l'épreuve.
Emplacement
De 1995 à 2024
Photos