Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image
NOTES DES ÉQUIPES
NOTES DES CANDIDATS
EXPLICATION DE LA NOTATION DES CANDIDATS

La notation des candidats prend en compte un nombre important de paramètres de manière à être la plus révélatrice de la prestation de chaque candidat. Etant donné la complexité du calcul de cette note expliqué sur cette page, le temps de calcul est tellement important que s'il était réalisé en temps réel, il faudrait attendre près de 3 minutes pour afficher la note d'un seul candidat et 5 minutes pour afficher le classement des meilleurs candidats. C'est pour cette raison que le calcul de toutes les notes est effectué une seule fois à chaque nouvelle émission, et que les résultats sont stockés dans la base de données. De cette manière, l'affichage d'une note est instantané.

BARÈMES DE LA NOTE

Selon ce qu'à fait le candidat, les barèmes sont différents. Le barème varie selon 3 critères :

  • A fait au moins une épreuve ? (oui/non)
  • A fait au moins une aventure ? (oui/non)
  • A fait au moins un défi ? (oui/non)

Cela fait donc 8 possibilités dont les barèmes sont repris dans le tableau suivant :

Avec épreuvesSans épreuves
 Avec défisSans défis Avec défisSans défis
Avec AventuresEpr = 11
Avent. = 5
Défis = 2
SDT = 2
Epr = 12
Avent. = 6
SDT = 2
Avec AventuresAvent. = 10
Défis = 5
SDT = 5
Avent. = 12
SDT = 8
Sans AventuresEpr = 14
Défis = 3
SDT = 3
Epr = 16
SDT = 4
Sans AventuresDéfis = 10
SDT = 10
SDT = 20

A chaque fois, la somme totale des barèmes est équivalente à 20.

NOTATION DES ÉPREUVES

Les épreuves sont notées selon la difficulté de celle-ci (c'est à dire, le taux de réussite pour cette épreuve). Ainsi un candidat qui réussit une épreuve qui est rarement réussie marquera plus de points qu'un candidat qui réussit une épreuve souvent réussie. A l'inverse, un candidat qui perd dans une épreuve souvent réussie perdra plus de points qu'un candidat échouant dans une épreuve souvent ratée.

Pour exemple, supposons un candidat qui n'a fait qu'une seule épreuve dont les statistiques sont les suivantes : jouée 10 fois, réussie 3 fois. Le taux de réussite de cette épreuve est de 0,3.
Le candidat commence avec un ratio de 1. Si le candidat réussi l'épreuve, on ajoute 1- le taux de réussite au ratio : le ratio est donc de 1 + (1 - 0,3) = 1,7. S'il échoue, on retire le taux de réussite. Le ratio devient alors 1 - 0,3 = 0,7
Si le candidat avait fait plusieurs épreuves, le ratio final serait égal à la moyenne de tous les ratios pour chaque épreuve.

Une fois que c'est fait, on regarde sur combien est noté ce candidat. Supposons que ce candidat a fait au moins une aventure et un défi. L'attribution du nombre de points pour les épreuves est alors de 11. Afin de connaitre la note de ce candidat, on prend la moitié de cette valeur et on la multiplie par le ratio. Dans notre exemple, cela donne :
- Si le candidat a réussi : 5,5 x 1.7 = 9,35/11
- Si le candidat a échoué : 5,5 x 0,7 = 3,85/11
On constate que Si le candidat échoue, il perd moins de points qu'il n'en gagne si il réussit l'épreuve (par rapport à la note initiale de 5,5 il ne perd que 1,65 points contre 3,85 de gagnés en cas de réussite). Et ceci parce que la difficulté de l'épreuve fait qu'il paraît plus "normal" d'échouer que de réussir l'épreuve.

Afinage de la note avec le taux de réussite :

Afin de prendre en compte le taux de réussite pour la partie épreuves, un bonus/malus est ajouté à la note précédement calculée. Le taux de réussite est égal au nombre d'épreuves réussies par le candidat divisé par le nombre total d'épreuves qu'il a fait. A partir de ce taux, des points de bonus/malus sont attribués de la manière suivante :
- Taux = 0 : -2 pts
- Taux compris entre 0.0001 et 0.25 : -1.5 pts
- Taux compris entre 0.2501 et 0.3334 : -1 pt
- Taux compris entre 0.3335 et 0.4999 : -0.5 pt
- Taux = 0 pt
- Taux compris entre 0.5001 et 0.6665 : +0.5 pt
- Taux compris entre 0.6666 et 0.7499 : +1 pt
- Taux compris entre 0.75 et 0.9999 : +1.5 pts
- Taux = 1 : +2 pts

Cas particuliers :
- Si le candidat n'a fait qu'une seule épreuve, si elle est ratée, alors seulement -1 pt, si elle est réussie, seulement +1 pt
- Si le candidat a fait 4 épreuves ou plus et qu'elles sont toutes ratées, alors -3 pts, si elles sont toutes réussies, +3 pts

Ainsi, un candidat ayant réussi 1 épreuve sur 3 perdra 1 point sur sa note, un candidat ayant réussi 3 épreuves sur 4 gagnera 1,5 points. Dans notre exemple, notre candidat n'a fait qu'une épreuve. Il fait donc partie des cas particuliers. Si notre candidat échoue, il perdera un point supplémentaire, il aura alors une note de 2,85/11. s'il gagne, il aura un bonus de 1 point et aura alors 10.35/11

Prise en compte du critère prisonnier

Bien entendu, être prisonnier entraîne un malus supplémentaire à celui de rater une épreuve. Là encore, il prend compte du taux de prisonniers pour l'épreuve concernée. Supposons que notre candidat a été fait prisonnier et que pour cette épreuve, il y a eu 2 prisonniers en 10 apparitions. Le taux de prison est ainsi de 0,2. Pour calculer le nombre de points perdu, il faut faire (taux de prison x nombre de fois prisonnier x 2) / nombre d'épreuves jouées. Ce calcul permet de prendre en compte les choses suivantes :
- Plus le risque d'être prisonnier dans cette épreuve est faible, plus le taux de prison est important et plus le nombre de points perdus est élevé
- Le chiffre 2 permet de faire que le nombre maximum de points perdus est de 2, dans le cas où un candidat ne fait qu'une seule épreuve et qu'il est prisonnier alors que celle-ci a un taux très faible de prisonniers
- Plus le nombre d'épreuves jouées est important, plus les points perdus sont faibles. Ainsi un candidat prisonnier dès sa première épreuve sera plus pénalisé qu'un autre qui a fait plusieurs épreuves avant.
- Si le candidat a été prisonnier 2 fois (même si c'est dans des émissions différentes, ex : Sandrine Alexi) ou plus (ce n'est jamais arrivé pour l'instant), le malus sera doublé (ou plus). Dans ce cas-là, le taux de prison utilisé sera le taux maximal entre les taux de toutes les épreuves où il a été prisonnier, de manière à sanctionner encore plus sévèrement le fait d'avoir été prisonnier 2 fois

Dans notre cas, si le candidat est fait prisonnier, il aura un malus supplémentaire de (0,2 x 1 x 2) / 1 = 0,4 pt ce qui lui fera une note globale pour les épreuves de 2,85 - 0,4 = 1,45/11.

Limitations de la note finale

A l'issue du calcul des 3 paramètres précédement expliqués (calcul du ratio, Bonus/Malus avec le taux de réussite et malus prisonnier), on obtient la note finale à une exception près. Avec le système de bonus/malus, il est possible qu'un candidat se retrouve avec une note inférieure à 0 ou supérieure au barème. Dans ce cas, on ajuste la note : si la note est négative, celle-ci est ajustée à 0, si la note est supérieure au barème, celle-ci devient égale au barème.
Par exemple, si notre candidat avait réussi l'épreuve et avait réussi une autre épreuve avec le même taux de réussite, son ratio ne changerait pas et il aurait toujours une note de 9,35/11. En revanche, cette fois-ci, avec 2 épreuves réussies, il aurait un bonus "taux de réussite" de 2 pts et aurait une note finale de 11,35/11. Dans ce cas, cette note serait ramenée à 11/11.

NOTATION DES AVENTURES

Le calcul de la note pour les aventure est strictement identique à celui des épreuves à la différence qu'il est plus simple car bien entendu il ne prend pas compte du critère prisonnier.

La seule différence se situe dans le calcul du bonus/malus sur le taux de réussite. Compte tenu que les aventures représentent une partie moins importante que la partie épreuves et qu'elle a un barème en conséquence inférieur (5 points au lieu de 11 dans le cas où un candidat participe à toutes les parties du jeu), les points gagnés ou perdus sont divisés par deux, ce qui donne :
- Taux = 0 : -1 pts
- Taux compris entre 0.0001 et 0.25 : -0.75 pt
- Taux compris entre 0.2501 et 0.3334 : -0.5 pt
- Taux compris entre 0.3335 et 0.4999 : -0.25 pt
- Taux = 0 pt
- Taux compris entre 0.5001 et 0.6665 : +0.25 pt
- Taux compris entre 0.6666 et 0.7499 : +0.5 pt
- Taux compris entre 0.75 et 0.9999 : +0.75 pt
- Taux = 1 : +1 pt

Les cas particuliers ou le candidat fait 1 aventure ou plus de 3 sont conservés, mais là encore avec un barème divisé par deux :
- Si le candidat n'a fait qu'une seule aventure, si elle est ratée, alors seulement -0,5 pt, si elle est réussie, seulement +0,5 pt
- Si le candidat a fait 4 aventures ou plus et qu'elles sont toutes ratées, alors -1,5 pts, si elles sont toutes réussies, +1,5 pts

NOTATION DES DÉFIS

Le calcul pour les défis se fait très simplement. On calcule le taux de réussite pour le défi qu'on multiplie par le barème. Exemple, si le candidat a fait un défi et qu'il l'a réussi, il a un taux de réussite de 1 et a donc la note maximale. Si il a échoué, il a un taux de réussite et donc une note de 0. Cela regroupe la majorité des cas puisqu'en général un candidat ne fait qu'un défi. Seuls certains candidats ayant participé plusieurs fois se retrouvent avec une note intermédiaire (ex : 1/2 si le candidat a réussi un seul défi sur ses 2).

NOTATION DE LA SALLE DU TRÉSOR

La note pour la salle du trésor est bien entendu déterminée en fonction du gain de l'équipe. Celle-ci est faite de 2 façons :
- Si l'équipe n'a pas trouvé le mot code, la note est de 0 (peu importe le gain de consolation remporté).
- Si l'équipe a trouvé le bon mot code, on calcule un ratio qui est égal au classement de l'équipe en gain croissants / le nombre d'équipes au total. C'est à dire qu'on trie toutes les équipes par gains du plus petit au plus gros. Supposons qu'il y ait 240 équipes en tout. La première aurait un ratio de 1/240, la deuxième, 2/240 etc... jusqu'à la dernière, qui est donc celle avec le plus gros gain (actuellement, il s'agit des yamakasis), qui aura un ratio de 240/240 = 1. Ce ratio est multiplié par le barème pour la partie salle du trésor. Ainsi, les équipes avec un des meilleurs gains se verra attribuer une note proche du maximum possible.

REMARQUES

- Etant donné que les notes épreuves/aventures sont calculées à partir du taux de réussite des épreuves, il n'est pas impossible de voir que la note d'un candidat qui n'a pas participé à l'émission depuis plus de 10 ans change, il suffit qu'un nouveau candidat participe à une épreuve historique pour qu'il en change le taux de réussite, bien que plus l'épreuve est ancienne, plus elle a été jouée souvent et donc plus la variation du taux de réussite est faible. De même, pour la salle du trésor, à chaque fois qu'une équipe remporte un gain, la note des autres équipes pour la partie sallee du trésor change légèrement. Cela dit, un candidat qui n'a participé qu'à des épreuves, aventure ou défis qui n'existent plus ne vera sa note quasiment pas varier. Seul le gain qui représente (normalement) une faible partie de la note finale variera légèrement.
- Au contraire, les nouveaux candidats participant à des nouveautés risquent de voir leur note changer de manière assez significative. En effet, lorsqu'ils participent à une nouvelle épreuve, cette participation est sans effet sur leur note. Supposons un candidat qui participe à une nouveauté. S'il échoue, le taux de réussite de l'épreuve sera de 0, puisqu'il y aura 0 réussite/1 tentative. Son ratio sera alors de 1 - 0 = 1. S'il réussit, le taux de réussite sera à 1. Son ratio pour cette épreuve sera de 1 + 1 - 0 = 1. Dans les 2 cas, il aura la même note pour cette épreuve. En revanche, si lors d'une émission suivante, un autre candidat échoue alors que lui avait réussi, le taux de réussite passera à 0,5 et son ratio passera de 1 à 1,5, et s'il n'a participé qu'à une seule épreuve, sa note pour la partie épreuve sera transformée de 5,5/11 à 8,25/11 soit près de 3 points de plus ! C'est la raison pour laquelle les notes pour les candidats d'une saison en cours ne sont révélatrices que à la fin de la saison.
- Certains candidats n'ont participé à aucune épreuve et aucune aventure. comme l'indique le tableau, ils se retrouvent alors avec un barème assez étrange (10 pour les défis / 10 pour la salle du trésor ou même 20 pour la salle du trésor dans le cas où ils n'ont pas fait de défi). Si en plus ils se sont sacrifiés, cette note s'avère particulièrement peu en liaison avec leur participation au jeu (qui est au passage, très légère et peu révélatrice).

Copyright © 2006-2024, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.