Sans parler des traditionnelles nouvelles épreuves et aventures, cette saison 1994 est très calme niveau évolutions et s'inscrit dans la continuité des saisons précédentes. On notera toutefois que c'est à partir de cette année que le fort accueillera uniquement des célébrités.
Cette année, le Père Fouras devient un personnage beaucoup plus extravagant et moins « vieux ». Yann Le Gac décide de lui donner un côté très espiègle et joueur de tours, un changement qui plaît au public.
Monsieur Sumo, présent depuis 1992, est remplacé par Monsieur La Boule joué par Yves Marchesseau. Ce gros colosse est une capitaine de navire échoué sur le Fort qui attend que quelqu’un vienne le chercher.
Cette fois-ci, l’intellectuel ne passe plus son temps à la vigie. Il n’est envoyé qu’avant la première épreuve, après la sixième et pour le premier indice composé.
Niveau décor, le plancher de la passerelle est renouvelé et un rond central fait son apparition de celle-ci qui tient lieu de rendez-vous en début d'émission pour la présentation de l'équipe.
1994 est également la première année où Patrice Laffont reste avec l’équipe après la Salle du Trésor. Il explique le mot-code à la caméra, dit au revoir et repart à la vigie pour sa rencontre traditionnelle avec le Père Fouras.