C’est avec le cœur plus léger que se présente cette saison 2012. En effet, l’abandon du système de duel à 2 équipes, le retour à un schéma de jeu plus classique, la thématisation des épreuves ainsi que les nouveaux personnages arrivés l’an dernier semblent avoir trouvé grâce aux yeux des téléspectateurs et ont fait de la saison 2011 un succès d’audience et d’estime. Fort logiquement, cette nouvelle saison s’inscrit dans sa continuité .
Pas de surprise donc quant au déroulement de l’émission, composée de 5 parties (voir Règles du jeu). Le Père Fouras quant à lui est toujours à la tête du Fort et Passe-Muraille demeure le messager de ce dernier. Lady Boo, Luciole et Blanche sont encore présentes cette année mais interprétées par des comédiennes différentes de celles de l'année dernière (voir Les personnages).
La saison 2011 nous a également permis de constater que Fort Boyard pouvait très bien s’animer seul et qu’une co-animatrice semblait finalement obsolète : Olivier Minne se retrouve donc de nouveau seul à la présentation et suit en permanence les équipes d’épreuve en épreuve. C’est également sa 10ème année consécutive sur le fort ce qui lui permet d’égaler la longévité du Maître du fort historique : Patrice Laffont.
Mais la plus grosse surprise que nous réserve ce cru 2012 est sans conteste les 3 émissions spéciales hors saison et qui plus est totalement nocturnes ! Chose qui n’était pas arrivée depuis 1997. Ces 3 spéciales ont été diffusées pour les fêtes d'Halloween, de Noël et du nouvel an avec un programme un fort entièrement éclairé et décoré pour l’occasion ainsi que des épreuves propres à chaque émission. Il est indéniable que la production a mis la barre très haut afin de proposer des émissions de qualité.