Comme chaque année, le Père Fouras a concocté tout l'hiver de nouvelles épreuves qui vont donner du fil à retordre aux candidats venus le défier.
Cette année, le Père Fouras a créé trois nouvelles épreuves avec des thèmes et des décors très dépaysants !
Le Pays des merveilles
Dans cette épreuve librement inspirée de l'univers de Lewis Carroll, le candidat pénètre dans la cellule en passant par le trou de la serrure. Dans la cellule, le candidat semble être minuscule. En effet, il va devoir évoluer sur des fruits et des fleurs géantes. Le problème, c'est que dans cette épreuve à clepsydre, la clé est suspendue au plafond et pour la récupérer le candidat doit passer d'éléments en éléments fixés sur ressorts géants. ça ne va pas être facile de rester debout dans cette cellule...
Le Vaisseau infernal
Cette épreuve peut être considérée comme une version 2.0 du Pied-Marin, le tout dans un univers inspiré de "Star Wars". Dans cette épreuve, deux candidats pénètrent dans le vaisseau spatial des frères Bogdanov. Un des candidats pilote le vaisseau spatial en écoutant les consignes de son camarade. Le but est de faire évoluer une bille dans un labyrinthe afin de libérer la clé. Les deux candidats devront communiquer pour réussir cette épreuve.
La Momie
Dans cette épreuve, le Père Fouras va poser l'une de ses traditionnelles énigmes à l'un des candidats. Le piège de cette épreuve, c'est que le candidat risque de se retrouver tranformé en momie s'il ne répond pas assez vite à l'énigme. En effet, dès que le Père Fouras énoncera son énigme, une machine va enrouler le candidat dans des bandes de tisus. Le fonctionnement de cette "machine à momifier" n'est pas sans rappeler l'ancienne épreuve de la Corderie. Si le candidat ne trouve pas la réponse à l'énigme, il risque fort de se retrouver prisonnier de cette cellule...
Cette année, le Père Fouras a recruté un nouveau professeur pour la Boyard Academy en la personne de Narcisse Lalanne. Ce dernier enseignera la musique et les arts !