Description
Tyrolienne (1991)
Les candidats se trouvent sur les remparts du fort au pied de la vigie et doivent emprunter une tyrolienne afin de se retrouver 120 mètres plus loin en pleine mer.
Les candidats doivent alors gagner à la nage un voilier. Le premier arrivé au bateau doit alors monter au mat afin de récupérer l'indice ou la combinaison de cadenas en haut de celui-ci. Il le transmet alors à son équipier resté sur le pont qui le criera au restant de l'équipe sur le fort à l'aide d'un mégaphone.
Une fois l'aventure achevée, les candidats regagnent ensuite le fort en zodiac.
Tyrolienne (1993)
Au passage, ils doivent récupérer une nasse immergée qui renferme la clé qui ouvre le petit coffre sur la barge qui contient l'indice ou la combinaison du cadenas. Ils peuvent ensuite le transmettre au reste de l'équipe avec le mégaphone.
Tyrolienne (1995)
Ce pigeon s'envolera alors vers une cage située au pied de la vigie. L'équipe pourra alors récupérer l'indice qui se trouve sur une des pattes du pigeon.
Tyrolienne (2010)
Après s'être décrochés de la tyrolienne, ils vont devoir rejoindre une barge flottante. Sur leur chemin ils vont trouver 2 bouées (une pour chacun) sous laquelle ils vont trouver une petite clé.
Arrivés sur la barge, ils doivent ouvrir le porte-feuille en bois leur correspondant à l'aide de la petite clé afin de découvrir un code à 4 chiffres. A l'aide du porte-voix qu'ils ont à leur disposition, ils vont devoir transmettre ce code à leur équipe respective pour qu'elle puisse ouvrir son cadenas et ainsi obtenir la clé ou la cartouche indice.
Pour éviter tout parasitage, le code de chaque équipe est différent de l'autre.
Tyrolienne (2012)
Tyrolienne (2023)
Diffusions
1991
1992
1993
1995
1996
1997
1998
2000
2002
2003
2005
2006
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2015
2023
Anecdotes
- Le bateau utilisé dans l'aventure de la Tyrolienne s'appelle le Notre Dame des Flots. En hiver, il est amarré à La Rochelle dans le bassin situé à proximité de l'Aquarium. Notons que le Notre Dame des Flots a fait une dernière apparition lors des nocturnes de 2012. Le bateau n'a pas été vu dans cette aventure depuis 2005.
- La toute première fois que l'aventure est jouée, le support tendant le câble sur la terrasse du fort n'est pas peint de couleur rouille mais d'un blanc-gris. Il change de couleur lors de la tentative suivante.
- Comme il est possible de voir lors de ses quatre premières apparitions, l'aventure est à l'origine censée être jouée par un seul candidat. Toutefois plusieurs minutes sont nécessaires pour décrocher l'indice, descendre du mât, ouvrir la cartouche puis crier le mot-indice. Ce qui explique l'apparition du deuxième candidat dans le but de gagner du temps et d'éviter de rendre cette séquence ennuyeuse.
- Le roulement entre la version "Barge" et la version "Bateau" est principalement lié aux conditions climatiques. En cas de forte houle, la version "Barge" est plus facile à jouer.
- En hiver, la barge de la Tyrolienne est stockée sur la plateforme extérieure.
- De temps où il est résident du fort, il n'est pas rare de rencontrer Jaba le Pirate dans la voilure du bateau.
- En 2012, durant les nocturnes, un fumigène se déclenchait lors du lancement de l'aventure.
- En 2016, dans le pré-générique de l'émission, on peut voir l'arrivée du Père Fouras sur le Fort Boyard. Le radeau sur lequel il se trouve est en fait la barge sur laquelle un mât est installé pour l'occasion.
- En 2023, le bateau utilisé n'est plus le Notre Dame des Flots, mais "La Marcelle", un bateau fesant des croisières touristiques au départ de Boyardville.
Emplacement
De 1991 à 2015
Photos