Description
Empilage : Règle du jeu
Le candidat et le maitre ont devant eux 14 pièces en bois de couleurs d'une forme évoquant le fort.
A tour de rôle, chacun va placer une de ses pièces de bois au centre de la table sur une des pièces précédemment placée par son adversaire afin de créer un empilage. C'est toujours le candidat qui pose la 1ère pièce.
Celui qui fait tomber l'édifice en partie ou en totalité perd le duel.
Joué 53 fois
30
Femmes -
26
Hommes
17 Échecs -
35 Réussites
Taux de réussite :
67%
Diffusions
1996
1997
1999
2000
2001
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
Anecdotes
- La forme des pièces de bois reprend l'allure du fort. Il arrive que les différents Maîtres du fort le précise dans l'introduction du duel.
- Petite injustice lors de la tentative de Pépita dans ce duel. Alors qu'elle va poser une nouvelle pièce sur l'édifice celui-ci tombe. Le peu d'espace entre la pièce et l'édifice étant faible du point de vue de Patrice Laffont, il considère ce duel comme perdu croyant que la candidate est responsable de cette chute. Heureusement cet impair est réparé lors d'une mise en scène qui suit la sortie de la candidate du Conseil. Le Maître vient chuchotter à l'oreille du Maître du fort expliquant les faits et prétextant que c'est de sa faute si cette erreur s'est réalisée. La candidate sort donc victorieuse de ce duel.
- Lors du passage de Virginie Lemoine, le Maître tente de retenir discrètement la pile qu'il vient de faire chuter ! Bien sûr ce n'est pas passé inaperçu ni pour le Maître du fort ni pour la candidate qui gagne ce duel.
- Alors que l'empilage est sur le point de tomber, Aude Charlon tente en vain d'éviter son échec en rattrapant de justesse la structure...avec son nez !
- Les pièces de bois changent de couleur à partir de 2007, passant de blanc et rouge à bleu et marron.
- Tania Young réalise un jeu parfait en empilant toutes ces pièces de bois ! Gagnant automatiquement le duel bien que le Maître doit encore poser sa dernière pièce car au Conseil toute égalité est considérée comme une victoire pour le candidat.
Photos