Description
Arbre à clés (1990)
Au centre de la cellule se trouve une structure reprenant l'allure d'un arbre. De nombreuses boules de métal y sont accrochés tel des fruits. La clé se trouvant dans une de ces boules, le candidat doit donc les "cueillir" pour les ouvrir en faisant attention de ne pas ressortir avec un leurre.
Arbre à clés (1991)
Une multitude de clés est disposée dans l'arbre et sur le sol.
La principale difficulté dans cette version est que toutes ces clés sont identiques. Le seul moyen de reconnaître la vraie clé est de trouver celle portant les initiales "FB" (pour Fort Boyard). Elle se trouve en général sur l'arbre à condition toutefois de ne pas la faire tomber en y grimpant. Le faible éclairage de la cellule ne facilite pas non plus les choses.
Joué 13 fois
10
Femmes -
3
Hommes
3 Échecs -
10 Réussites
Taux de réussite :
77%
Diffusions
1990
1991
Anecdotes
- Avec la deuxième version de l'épreuve, c'est la seule fois dans l'histoire du jeu télévisé que la forme de la clé a une importance dans le déroulé de l'épreuve. Toutefois ce détail n'est pas très visible à l'écran.
- En 1991 l'épreuve a duré 30 secondes pour Santina Windal puisqu'elle a trouvé du premier coup la bonne clé à récupérer parmi toutes les autres ! Patrice Laffont commente devant l'équipe encore hilare : "Il y a un truc bizarre dans cette histoire..." !
- Étrangement, une clé gravée "FB" s'est retrouvé au sommet du Mur glissant lors de l'émission des Fort Yarbo.
Emplacement
De 1990 à 1991
Photos