Description
Bascule Magyare (1996)
Trois barils de différentes tailles se trouvent au fond de la cellule. Pour obtenir la clé, le candidat va devoir faire entrer un boulet dans les 3 barils. Mais ceux ci sont inaccessibles à cause d'une grille coupant la cellule en 2.
Le candidat dispose pour cela d'une bascule magyare encastrée dans la grille. Après avoir inséré un boulet dans celle-ci, il va devoir viser un des barils et sauter sur la bascule afin d'envoyer le boulet. Il est important de bien doser sa force pour ne pas envoyer le boulet ni trop loin, ni pas assez. L'épreuve est d'autant plus difficile que els boulets ne font pas tous le même poids.
Dès qu'un boulet est entré dans un baril, celui-ci explose faisant descendre la clé le long de la grille. Au 3ème boulet, la clé devient enfin accessible.
Le candidat dispose pour cela d'une bascule magyare encastrée dans la grille. Après avoir inséré un boulet dans celle-ci, il va devoir viser un des barils et sauter sur la bascule afin d'envoyer le boulet. Il est important de bien doser sa force pour ne pas envoyer le boulet ni trop loin, ni pas assez. L'épreuve est d'autant plus difficile que els boulets ne font pas tous le même poids.
Dès qu'un boulet est entré dans un baril, celui-ci explose faisant descendre la clé le long de la grille. Au 3ème boulet, la clé devient enfin accessible.
Bascule Magyare (2010)
Après 10 ans d'absence, la Bascule Magyare revient dans une nouvelle version où 2 candidats de chaque équipe sont invités à participer.
Dans la cellule se trouvent désormais 2 bascules, une pour chaque équipe. Derrière une grille se trouve un plateau tournant où sont disposés 4 paniers aux couleurs des 2 équipes.
Un des candidats va alors mettre un boulet dans la bascule tandis que l'autre aura pour mission de sauter sur cette bascule afin d'envoyer au bon moment le boulet dans l'un des 2 paniers de leur couleur.
S'il l'envoie dans un panier de l'équipe adverse, le point lui est comptabilisé.
La 1ère équipe qui comptabilise 2 points remporte le duel.
Joué 29 fois
7
Femmes -
28
Hommes
10 Échecs -
17 Réussites
Taux de réussite :
63%
Diffusions
1996
1997
1998
1999
2000
2010
Anecdotes
- Le nom de l'épreuve provient du numéro de cirque de la bascule hongroise où un voltigeur saute sur le côté le plus haut de la bascule à partir d'un point en hauteur pour propulser un autre voltigeur situé de l'autre côté de la bascule. Le nom "magyare" se réfère d'abord à la communauté Magyar présente en Hongrie. C'est dans cette même contrée que la Troupe Magyar se forme et réalise ce numéro à l'international au début du XXème siècle.
- Les boulets sont peints en noir pour mieux se fondre dans le décor. Il arrive que des morceaux de peinture soient arrachés sous l'effet du choc laissant ainsi apparaître leur couleur argentée ou rouge d'origine.
- Le poids des boulets n'est pas le même pour tous, ce qui rend l'épreuve hasardeuse puisque le candidat ne peut que difficilement doser son effort. Certains candidats ont pu le remarquer au fil des tentatives comme Olivier Minne en 1997. Étrangement cette information est rarement communiqué au candidat ou au reste de l'équipe.
- Selon les apparitions de l'épreuve, les boulets sont positionnés d'un côté ou de l'autre de la bascule.
- Au fond de la cellule, on retrouve un décor reprenant la forme d'une façade de galion. Bien que très travaillée, ce décor n'est pas très visible. Entre 1996 et 1997, un canon dépasse de l'un des sabords du décor. Ce dernier est supprimé dès la saison 1998.
- Dans la version danoise de 2010, le boxeur danois Arild "Hulken" Haugen se coince la main dans le grillage qui le sépare de la clé. Ce candidat costaud n'est pas resté coincé bien longtemps : il a tout simplement arraché le morceau de grillage dans lequel il a coincé son poignet !
- Cette épreuve n’a pas été vue dans la version française depuis 2010. Pourtant, elle continue d’être diffusée dans les versions étrangères. En 2011, elle a d’ailleurs été re-décorée et est toujours jouée en cellule 113 (cellule qui accueillait la régie de la Cellule interactive). Entre 2012 et 2013, elle est jouée en cellule 112. Cette cellule accueille la Cellule interactive, mais cette dernière est démontée juste après la version française, ce qui libère la cellule.
- L’épreuve des Boulets à la mer est une version aquatique de cette épreuve (créée en 2007).
Emplacement
De 1996 à 2000
En 2010
Photos